Goto main content
4

Scratch

Can. 2015. Drame musical de Sébastien Godron avec Raphaël Joseph Lafond, Dominique Laguë, Elzensky Gauthier. Le destin d'un chanteur de rap arrogant et agressif bascule à la suite d'une violente altercation avec un artiste rival. Tragédie urbaine sur l'immigration de deuxième génération. Plongée originale dans la culture hip-hop montréalaise. Mise en scène fluide. Interprètes charismatiques. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Scratch (Scratch)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 2015. Drame musical de Sébastien Godron avec Raphaël Joseph Lafond, Dominique Laguë, Elzensky Gauthier.

Le destin d'un chanteur de rap arrogant et agressif bascule à la suite d'une violente altercation avec un artiste rival. Tragédie urbaine sur l'immigration de deuxième génération. Plongée originale dans la culture hip-hop montréalaise. Mise en scène fluide. Interprètes charismatiques. (sortie en salle: 25 septembre 2015)

Arrivé de Port-au-Prince avec sa famille 15 ans auparavant, Angelot, dit Leslie, est sur le point de sortir de son ghetto de la Petite-Bourgogne grâce à l'enregistrement du premier album de son groupe de rap, "Lights and Shadows". À la demande de la compagnie de disques, une équipe de télé tourne un documentaire sur la formation, qui compte également Hans, créole vivant dans la rue, sa petite amie Wendy, le garçon manqué Nirva et F-X, un imitateur d'Eminem. La notoriété lui étant montée à la tête, Leslie fait montre d'arrogance et d'agressivité dans ses propos, au grand dam de ses parents, qui craignent qu'il suive les traces de son frère aîné, Frantz, à la tête d'un petit réseau de prostitution. Bientôt, l'attitude fantasque du jeune rappeur émergent provoque la colère de Chucky Dee, proxénète et chanteur d'un groupe hip-hop rival. À la suite d'une violente altercation entre les deux chanteurs lors d'un festival, croquée par l'équipe de tournage, Leslie voit son destin basculer. Bandit notoire du quartier, Mickael propose alors à Frantz, Hans, Wendy, Nirva et F-X de venger Leslie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette tragédie urbaine sur l'immigration de deuxième génération illustre avec sincérité la fascination qu'exerce la culture hip-hop montréalaise sur Sébastien Godron, documentariste d'origine française, qui signe ici son premier long métrage de fiction. Plongée originale dans un univers peu exploité par le cinéma québécois - les laborieux SORTIE 67 et NWA mettant plutôt l'accent sur le phénomène des gangs de rue -, ce hip-opéra se décline en trois actes distincts. Débutant par le percutant deuxième acte, ce qui a pour effet de renforcer l'essence dramatique des deux autres, le film pose un regard empreint de tendresse sur la communauté haïtienne, déchirée entre ses racines et le rêve américain. Empruntant tour à tour au faux documentaire, à la narration classique et au cinéma direct, ce drame musical fluide évoque également sans fard la criminalité à laquelle la communauté créole est quotidiennement confrontée. Issus pour la plupart de la scène hip-hop locale, les interprètes sont charismatiques.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3