Go to main content
4

Saint Amour

Fr. 2015. Comédie dramatique de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste. Afin de se rapprocher de son fils, qu'il espère bientôt voir prendre sa relève, un vieux fermier visite avec lui différentes régions viticoles de France. Road-movie doux-amer, inoculé de folie belge. Débordements absurdes parfois forcés. Réalisation intimiste, faussement improvisée. Direction d'acteurs précise et généreuse. (sortie en salle: 9 septembre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Saint Amour (Saint Amour)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2015. Comédie dramatique de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste.

Afin de se rapprocher de son fils, qu'il espère bientôt voir prendre sa relève, un vieux fermier visite avec lui différentes régions viticoles de France. Road-movie doux-amer, inoculé de folie belge. Débordements absurdes parfois forcés. Réalisation intimiste, faussement improvisée. Direction d'acteurs précise et généreuse. (sortie en salle: 9 septembre 2016)

Jean, un vieux fermier en deuil de son épouse, se rend à la grande foire agricole de Paris en compagnie de son fils Bruno, dans l'espoir de remporter le grand prix grâce à Nabuchodonosor, son taureau champion. Célibataire dangereusement porté sur la bouteille, Bruno a tôt fait de se défiler de ses responsabilités pour faire la tournée des exposants vignerons, en compagnie de son meilleur ami. Afin de se rapprocher de son fils, qu'il veut voir lui succéder sur la ferme, Jean lui propose de prendre la clé des champs. À bord d'un taxi conduit par Mike, un jeune Parisien mythomane, le tandem se rend dans diverses régions viticoles, de la Bourgogne au Bordelais, en passant par la Loire. Leur route des vins et des plaisirs sera ponctuée de rencontres inattendues avec divers individus, dont une rouquine qui va changer radicalement leur rapport au couple et à la paternité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce 5e opus en tandem de Benoît Delépine et Gustave Kervern (MAMMUTH, LOUISE MICHEL) prend la forme d'un road-movie doux-amer et pittoresque, mais un peu fabriqué, rendant hommage à la dignité des paysans français. Une odyssée initiatique en somme, inoculée de folie belge, dans laquelle les auteurs ressuscitent en plans serrés, et en scènes faussement improvisées, un vieil idéal soixante-huitard et une autre façon de dire "non". Le propos, déjà mâché dans LOUISE-MICHEL, s'articule ici à coups d'images parfois saisissantes et d'instants de tendresse, mais aussi de débordements absurdes un peu forcés. La belle musique en porte-à-faux et le dénouement empreint de tendresse confirment le (controversé) parti pris sentimental et anti-cynique des auteurs. Généreux et précis avec les acteurs, qui le leur rendent bien, Delépine et Kervern donnent à Gérard Depardieu l'occasion de renouer avec l'esprit bonhomme des Blier d'autrefois. On leur en sait gré.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Piquette pour boit-sans-soif

(...) l’argument de cette pochade éthylique est faiblard. (...) Le duo Delépine-Kervern (...) nous avait habitués à mieux. (...) [Ils] s’en remettent au tandem Depardieu-Poelvoorde. L’un se laisse glisser, en roue libre, sur sa pente peinarde; l’autre aligne les numéros pathétiques de pochtron, censés faire marrer.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

La Descente plutôt que l’élevage

SAINT AMOUR est (...) la rencontre de deux influences majeures. LES VALSEUSES (Bertrand Blier) pour le tandem Depardieu-Poelvoorde. (...) BROKEN  FLOWERS (Jim Jarmush) pour le personnage interprété par Vincent Lacoste. (...) Réminiscences fort honorables, mais un tantinet écrasantes.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

Hédoniste et viticole

Comme dans MAMMUTH, la vie et l'âme de Depardieu s'invitent dans le voyage et font vibrer une corde sensible dans le monde viril et potache des cinéastes. (...) Ode aux femmes et aux sorties de route, SAINT AMOUR prend, avec son dénouement, des airs de comédie à la Bertrand Blier.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

Propos de...

"Gérard et Benoît sont tellement populaires que tous les gars des stands [au Salon de l'agriculture] les sollicitaient. On n'a eu que deux jours et demi pour vingt minutes de film. C'était dantesque. On les cachait derrière un pilier et on les lançait dans la foule comme dans la fosse aux lions. Il y avait deux caméras. On faisait une prise et les gens les reconnaissaient tout de suite. (...) c'était [l']émeute."

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

Cette virée vaut le détour

Parfois maladroit, notamment avec ses images de quasi-documentaire, prises à l'arrache au Salon de l'agriculture, SAINT AMOUR, en plus d'être drôle, se déguste quand même comme un grand cru. Il y bat une belle humanité. Et s'il est ici question de pinard, c'est pour mieux parler d'amour.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

Un Road movie bien arrosé

Ce road movie bien arrosé est ponctué de rencontres (surtout féminines) et de gags tragi-comiques liés à l’absurdité du monde. Les réalisateurs réussissent comme personne le cocktail de gros rouge qui tache et de lait de la tendresse.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

Depardieu et Poelvoorde trinquent au Salon de l’Agriculture

(...) Delépine et Kervern continuent de faire souffler sur le cinéma français un vent de fraîcheur qui tranche et qui taille. Alors, peu importe si, par instants, leur SAINT AMOUR sent vaguement le bouchon, leur cinéma a du cœur, des tripes et de la cuisse.

Saint Amour Benoît Delépine, Gustave Kervern

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3