image promotion

Poupée de mariage (Wedding Doll)

2015 · · Wedding Doll (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un village reculé d'Israël, une jeune femme atteinte d'une légère déficience intellectuelle s'efforce de s'émanciper de la tutelle de sa mère.
Regard pudique sur la souffrance des innocents. Personnages peu développés. Ton tantôt réaliste, tantôt près de la fable. Quelques scènes saisissantes. M. Rosenblatt lumineuse.

L'avis de Mediafilm

Baignant dans la lumière dorée du désert du Néguev et porté par le sourire irrésistible de Moran Rosenblatt, ce drame émouvant, laconique, est l'oeuvre d'un cinéaste, Nitzan Gilady, rompu à l'art du documentaire (JERUSALEM IS PROUD TO PRESENT, IT RUNS IN THE FAMILY). D'entrée de jeu, une tension se crée entre le ton réaliste choisi et des moyens qui rappellent la fable moderne. Or, Gilady porte sur ses personnages un regard pudique qui a l'inconvénient de créer une distance et une impression de superficialité. Cela dit, POUPÉE DE MARIAGE met en scène avec une sobriété admirable la souffrance des innocents et le tourbillon de violence qu'ils déchaînent autour d'eux, dans un monde qui n'a pas la hauteur morale pour les accueillir. Rappelant en cela L'IDIOT ou AU HASARD BALTHASAR, le film contient, comme ceux-là, des scènes saisissantes. Parmi les plus fortes: celle montrant l'héroïne qui déambule dans le village, drapée dans une étonnante robe de mariée éclaboussée de sang.

Jonathan Guilbault

Synopsis

Dans un village reculé d'Israël, Hagit, atteinte d'une légère déficience intellectuelle, bricole de minuscules poupées de mariées en rêvant de porter un jour le voile nuptial. Avec l'assistance de sa mère Sarah, qui la surprotège d'un amour mêlé de culpabilité et d'impuissance, Hagit se rend tous les jours à une manufacture de rouleaux de papier hygiénique, où on la fait travailler pour presque rien. Elle y retrouve Omri, le fils du patron, avec qui elle vit une romance secrète. Mais le confort de ce train-train est compromis. En effet, l'entreprise menace de fermer ses portes. Hagit, qui réclame son indépendance, confronte sa mère. À la croisée des chemins, Omri se voit forcé de clarifier son attachement pour la jeune femme qui, du coup, prend la mesure du fossé qui sépare ses illusions de la réalité. (sortie en salle le 3 juin 2016)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

82 min.

Origine

Israël
WeddingDoll_AssiLevy_MoranRosenblatt_5.jpg

Bande-annonce (FR)

WeddingDoll_AssiLevy_6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2015

Durée

82 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Israël

Distribution

AZ Films

Images

WeddingDoll_AssiLevy_6.jpgWeddingDoll_AssiLevy_MoranRosenblatt_5.jpgWeddingDoll_RoyAssaf_4.jpgWeddingDoll_MoranRosenblatt_3.jpgWeddingDoll_MoranRosenblatt_2.jpgWeddingDoll_MoranRosenblatt_1.jpgWeddingDoll8_2048.jpgWeddingDoll7_2048.jpgWeddingDoll6_2048.jpgWeddingDoll5_2048.jpgWeddingDoll4_2048.jpgWeddingDoll3_2048.jpgWeddingDoll2_2048.jpgWeddingDoll1_2048.jpg