Go to main content
4

Pan

É.-U. 2015. Comédie fantaisiste de Joe Wright avec Levi Miller, Garrett Hedlund, Hugh Jackman. Un orphelin est magiquement transporté dans un monde fantastique peuplé de pirates, de guerriers et de fées, où il découvrira le secret de ses origines. Genèse très libre du personnage de Peter Pan. Romance insipide. Quelques fautes de goût. Réalisation ample et vigoureuse. Invention visuelle. L. Miller convaincant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Général
4

Pan (Pan)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie fantaisiste de Joe Wright avec Levi Miller, Garrett Hedlund, Hugh Jackman.

Un orphelin est magiquement transporté dans un monde fantastique peuplé de pirates, de guerriers et de fées, où il découvrira le secret de ses origines. Genèse très libre du personnage de Peter Pan. Romance insipide. Quelques fautes de goût. Réalisation ample et vigoureuse. Invention visuelle. L. Miller convaincant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 9 octobre 2015)

Alors que les avions allemands font pleuvoir les bombes sur Londres, Peter, 12 ans, s'introduit dans le bureau de la sinistre directrice de son orphelinat. Il y trouve une lettre dans laquelle sa mère promet de revenir le chercher. Mais peu après, le garçon est enlevé par des pirates, puis transporté à bord d'un navire volant dans un pays imaginaire. Il a en fait été vendu au redoutable Barbe-Noire, qui exploite les orphelins pour extraire dans une mine des roches contenant de le poudre de fée, un sédiment assurant la jeunesse éternelle. Se découvrant le pouvoir de voler après avoir été poussé dans le vide par le cruel pirate, Peter s'évade sur un vaisseau aérien en compagnie de James Hook, un prisonnier parvenu à l'âge adulte. Atterrissant en catastrophe dans une vaste forêt, les fugitifs sont capturés par une tribu de guerriers méfiants. Mais quand la fille du chef, Tiger Lily, aperçoit au cou de Peter un pendentif à l'effigie d'une flûte de Pan, elle pressent qu'il s'agit de celui qui, selon la prophétie, les délivrera de l'emprise de Barbe-Noire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur d'ATONEMENT et ANNA KARENINA surprend de nouveau avec cette genèse très libre du personnage de Peter Pan. Débutant sur un mode résolument dickensien, avec des échos aux "Chronicles of Narnia" de C.S. Lewis, le film reprend sans complexe le thème rebattu de l'élu libérateur, pour se conclure sur une note de retrouvailles fort émouvante. Hormis quelques fautes de goût ("Smells Like Teen Spirit" de Nirvana chanté par les enfants esclaves, vraiment?), ainsi qu'une romance télégraphiée et insipide entre Hook et Tiger Lily (une autochtone au visage trop blanc), l'ensemble impressionne par sa réalisation ample, vigoureuse, et sa constante invention visuelle, surtout lors des retours en arrière stylisés. Hugh Jackman confère à son personnage de flibustier dandy toute l'énergie et l'excentricité requises, tandis que le nouveau venu Levi Miller fait forte impression dans le rôle-titre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3