Aller au contenu principal
3

Mustang

Turq. 2015. Drame de Deniz Gamze Erguven avec Gunes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan. Jugées indécentes par une voisine, cinq orphelines turques sont enfermées par leur oncle dans la maison familiale, en attendant qu'on leur trouve un mari. Assemblage fluide de conte initiatique et de charge politique. Plaidoyer féministe sensible et touchant. Bon sens du suspense. Réalisation vive et lumineuse. Interprétation fraîche et sensuelle. (sortie en salle: 29 janvier 2016) (Sortie DVD: 29 janvier 2016)

Général
3

Mustang (Mustang)

Général Général

Turq. 2015. Drame de Deniz Gamze Erguven avec Gunes Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan.

Jugées indécentes par une voisine, cinq orphelines turques sont enfermées par leur oncle dans la maison familiale, en attendant qu'on leur trouve un mari. Assemblage fluide de conte initiatique et de charge politique. Plaidoyer féministe sensible et touchant. Bon sens du suspense. Réalisation vive et lumineuse. Interprétation fraîche et sensuelle. (sortie en salle: 29 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Depuis la mort de leurs parents, il y a dix ans, Lale, Nur, Ece, Selma et Sonay vivent avec leur grand-mère dans un village au nord de la Turquie. Le dernier jour d'école avant les vacances, les soeurs rentrent chez elles à pied et jouent, en chemin, avec des garçons de leurs classes. Mais une voisine les aperçoit et, jugeant leur comportement indécent, s'en plaint à leur grand-mère. C'est le début de la fin. Leur oncle Erol décide en effet de les barricader dans la maison familiale pour leur apprendre comment doit se comporter une fille. Tout au long de l'été, elles apprennent donc à cuisiner, coudre, tenir la maison en attendant qu'un mariage soit organisé pour elles. Si les deux aînées ne semblent pas en mesure d'échapper à ce destin tout tracé, leurs cadettes cherchent désespérément une échappatoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs, ce premier long métrage de la Franco-Turque Deniz Gamze Ergüven assemble avec beaucoup de fluidité fable initiatique et charge politico-sociale subversive. Évoquant avec finesse et intelligence le sort réservé aux femmes dans les pays ultra-conservateurs, ce plaidoyer sensible pour une quête de liberté sans cesse à recommencer émeut autant qu'il tient en haleine par son suspense prenant. Soutenue par une direction photo lumineuse, une musique hypnotique et des mouvements de caméra vifs et précis, la mise en scène révèle comme clandestinement, dans le huis-clos de cette maison-prison, toute la sensualité et l'énergie de ces jeunes femmes que rien, même le pire, ne peut entraver. Dans les rôles de ces dernières, Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu et Ilayda Akdogan font preuve d'un charme et d'une fraîcheur irrésistibles. (Texte rédigé en septembre 2015, dans la cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3