image promotion

Montréal New Wave

G
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
À la fin des années 1970, le mouvement New Wave montréalais déborde le domaine musical, gagnant le champ des arts visuels, de la danse, du cinéma, en s'exportant avec succès.
Chronique nostalgique dénuée de complaisance. Approche exhaustive et documentée. Intérêt cinématographique limité. Montage dynamique. Perspectives riches et multiples.

L'avis de Mediafilm

Après son moyen métrage "MTL Punk - La première vague", Érik Cimon s'intéresse maintenant au mouvement New Wave, chroniquant ses hauts faits avec un brin de nostalgie, mais sans aucune complaisance. Conçu selon un principe extrêmement classique, pour ne pas dire banal, d'alternance de têtes parlantes et de documents d'archives - dont certains très rares -, ce documentaire présente en vérité peu d'intérêt purement cinématographique. Historiquement, par contre, il se démarque par sa cohérence et sa construction narrative, structurée par un montage dynamique et éclairant. Exhaustif et documenté, mettant l'accent sur l'ouverture au monde généré par le New Wave dans un Montréal effervescent et résolument bilingue, le film fait table rase des clichés et préjugés en multipliant au contraire les perspectives, artistiques, sociales, économiques et politiques.

Helen Faradji

Synopsis

Dans la foulée des mouvements politiques, sociaux et culturels, les années 1960 annonçaient un avenir radieux. Or, dès la fin des années 70, cet espoir a fait place au désenchantement et à la morosité, sous l'impact de la crise économique, du chômage et du péril nucléaire. Paradoxalement, c'est dans ce contexte qu'a émergé une tendance musicale très énergique: le New Wave. Montréal n'a pas été en reste. Après l'esprit festif du disco, les provocations du punk et la quête identitaire du folk québécois, des musiciens de la métropole se sont mis à marier des sons électro à une irrévérence et un goût de l'expérimentation qui ont dépassé les frontières musicales. Arts visuels, mode, cinéma, danse, performance, multimédia, l'esprit New Wave montréalais s'est également imposé à l'extérieur du pays avec Men Without Hats, La La La Human Steps et Parachute. (sortie en salle le 29 avril 2016)

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

Canada
MNW_17.jpg

Bande-annonce (FR)

MNW_17.jpg

Extrait (FR)

MNW_16.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2015

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Images

MNW_17.jpgMNW_16.jpgMNW_5.jpgMNW_4.jpgMNW_3.jpgMNW_2.jpgMNW_12.jpg