Fr. 2015. Comédie de Léa Fazer avec Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François. Un jeune acteur, qui aspire à jouer dans des films hollywoodiens, décroche plutôt un rôle dans l'adaptation d'un roman pastoral par un maître du cinéma d'auteur français. Récit drôle et touchant, inspiré d'une histoire vraie. Triangle amoureux controuvé. Reconstitution crédible et soignée d'un tournage artisanal. M. Lonsdale attachant. P. Marmaï solide mais pas toujours subtil. (sortie en salle: 28 août 2015)
Un jeune acteur, qui aspire à jouer dans des films hollywoodiens, décroche plutôt un rôle dans l'adaptation d'un roman pastoral par un maître du cinéma d'auteur français. Récit drôle et touchant, inspiré d'une histoire vraie. Triangle amoureux controuvé. Reconstitution crédible et soignée d'un tournage artisanal. M. Lonsdale attachant. P. Marmaï solide mais pas toujours subtil. (sortie en salle: 28 août 2015)
Léa Fazer a dirigé Jocelyn Quinvrin dans NOTRE UNIVERS IMPITOYABLE et ENSEMBLE C'EST TROP, en plus de cosigner avec lui un scénario inspiré de la rencontre de ce dernier avec Éric Rohmer à l'occasion du tournage des AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON. L'acteur étant disparu tragiquement en décembre 2009 (deux mois avant Rohmer), Fazer a repris seule le projet. Résultat: un récit simple, drôle et touchant sur le thème de la transmission et de l'amour du septième art, toutefois alourdi par un triangle amoureux controuvé, un personnage de colocataire omniprésent mais accessoire, et quelques moqueries faciles visant les comédiens qui se prennent trop au sérieux. En revanche, Fazer a reconstitué de façon crédible et soignée le tournage très artisanal du film méconnu de Rohmer. Lequel est campé très librement, et avec une fine intelligence, par Michael Lonsdale (DES HOMMES ET DES DIEUX), aux côtés d'un Pio Marmaï (UN HEUREUX ÉVÉNEMENT) solide mais pas toujours subtil en alter ego de Quivrin.
Texte : Louis-Paul Rioux
Jean-Baptiste Morain - Les Inrockuptibles
(...) [le] contraste entre deux personnalités très opposées, (...) c’est ce qui constitue la part la plus sympathique du projet. Mais il faut bien reconnaître que le récit demeure assez anecdotique, ne creusant jamais très loin les lignes de failles qui se présentent à lui.
Mathilde Blottière - Télérama
C'est un épatant récit d'apprentissage. La réalisatrice franco-suisse y croque avec brio un certain milieu cinématographique cloisonné. (...) Mais ce qu'elle réussit le mieux, c'est la peinture tendre et légèrement acide d'un tournage fauché aux silhouettes croquignolettes.
Christophe Carrière - L'Express
Par amitié pour Quivrin, décédé (...) en 2009, Léa Fazer a porté son scénario à l'écran. Sa mise en scène, loin d'être exceptionnelle, est cependant assez intelligente pour traiter son sujet sans ironie. (...) Un film joliment attachant.
Thomas Sotinel - Le Monde
Arnaud Schwartz - La Croix
Tour à tour nimbé d’une fraîcheur potache (...) ou d’une poésie exquise, cette œuvre toujours plus délicieuse à mesure qu’elle avance, dit beaucoup sur l’éveil d’un être à lui-même et à un univers poétique auquel il n’avait pas encore eu accès.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.