Go to main content
4

Maestro

Fr. 2015. Comédie de Léa Fazer avec Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François. Un jeune acteur, qui aspire à jouer dans des films hollywoodiens, décroche plutôt un rôle dans l'adaptation d'un roman pastoral par un maître du cinéma d'auteur français. Récit drôle et touchant, inspiré d'une histoire vraie. Triangle amoureux controuvé. Reconstitution crédible et soignée d'un tournage artisanal. M. Lonsdale attachant. P. Marmaï solide mais pas toujours subtil. (sortie en salle: 28 août 2015)

Général
4

Maestro (Maestro)

Général Général

Fr. 2015. Comédie de Léa Fazer avec Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François.

Un jeune acteur, qui aspire à jouer dans des films hollywoodiens, décroche plutôt un rôle dans l'adaptation d'un roman pastoral par un maître du cinéma d'auteur français. Récit drôle et touchant, inspiré d'une histoire vraie. Triangle amoureux controuvé. Reconstitution crédible et soignée d'un tournage artisanal. M. Lonsdale attachant. P. Marmaï solide mais pas toujours subtil. (sortie en salle: 28 août 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Grâce à sa consoeur et meilleure amie Pauline, Henri, comédien fauché rêvant de jouer dans des productions hollywoodiennes, décroche plutôt un rôle dans l'adaptation de "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé, un roman pastoral du XVIIe siècle. Rejoignant à la campagne la modeste équipe de tournage dirigée par Cédric Rovère, sommité du cinéma d'auteur français dont Henri n'avait jamais entendu parler, l'infatué comédien se prépare nonchalamment à jouer son rôle de berger. Puis, gagné peu à peu par la passion de Cédric pour la beauté et la poésie, le comédien creuse davantage son personnage, allant même jusqu'à apprendre à jouer du biniou. Il augmente ainsi ses chances de séduire sa partenaire Gloria, une admiratrice éperdue de Cédric, sur laquelle Pauline a également des visées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Léa Fazer a dirigé Jocelyn Quinvrin dans NOTRE UNIVERS IMPITOYABLE et ENSEMBLE C'EST TROP, en plus de cosigner avec lui un scénario inspiré de la rencontre de ce dernier avec Éric Rohmer à l'occasion du tournage des AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON. L'acteur étant disparu tragiquement en décembre 2009 (deux mois avant Rohmer), Fazer a repris seule le projet. Résultat: un récit simple, drôle et touchant sur le thème de la transmission et de l'amour du septième art, toutefois alourdi par un triangle amoureux controuvé, un personnage de colocataire omniprésent mais accessoire, et quelques moqueries faciles visant les comédiens qui se prennent trop au sérieux. En revanche, Fazer a reconstitué de façon crédible et soignée le tournage très artisanal du film méconnu de Rohmer. Lequel est campé très librement, et avec une fine intelligence, par Michael Lonsdale (DES HOMMES ET DES DIEUX), aux côtés d'un Pio Marmaï (UN HEUREUX ÉVÉNEMENT) solide mais pas toujours subtil en alter ego de Quivrin.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Peu anecdotique

(...) [le] contraste entre deux personnalités très opposées, (...) c’est ce qui constitue la part la plus sympathique du projet. Mais il faut bien reconnaître que le récit demeure assez anecdotique, ne creusant jamais très loin les lignes de failles qui se présentent à lui.

Maestro Léa Fazer

Rohmérien, forcément

C'est un épatant récit d'apprentissage. La réalisatrice franco-suisse y croque avec brio un certain milieu ciné­matographique cloisonné. (...) Mais ce qu'elle réussit le mieux, c'est la peinture tendre et légèrement acide d'un tournage fauché aux silhouettes croquignolettes.

Maestro Léa Fazer

Un Film attachant sur les coulisses du cinéma d'auteur

Par amitié pour Quivrin, décédé (...) en 2009, Léa Fazer a porté son scénario à l'écran. Sa mise en scène, loin d'être exceptionnelle, est cependant assez intelligente pour traiter son sujet sans ironie. (...) Un film joliment attachant.

Maestro Léa Fazer

Éric Rohmer dans ses héritages

Léa Fazer ne s'essaie jamais au pastiche de Rohmer (si ce n'est dans une très courte séquence, montrée sur un écran de télévision). (...) Elle préfère traiter son sujet dans la veine de ses précédents films, la comédie gentiment ironique.
Maestro Léa Fazer

Une Comédie pleine de  grâce et  de  poésie

Tour à tour nimbé d’une fraîcheur potache (...) ou d’une poésie exquise, cette œuvre toujours plus délicieuse à mesure qu’elle avance, dit beaucoup sur l’éveil d’un être à lui-même et à un univers poétique auquel il n’avait pas encore eu accès.

Maestro Léa Fazer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3