image promotion

M. Holmes (Mr. Holmes)

G
2015 · · Mr. Holmes (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au soir de sa vie, le détective Sherlock Holmes, en proie à des pertes de mémoire, forge une amitié inattendue avec le petit garçon de sa bonne.
Adaptation intelligente du roman de Mitch Cullin. Intrigue labyrinthique réservant quelques belles surprises. Réalisation amidonnée. Distribution de qualité.

L'avis de Mediafilm

Afin de faire revivre à l'écran une des plus grandes icônes de la littérature anglaise, Bill Condon a réuni Ian McKellen, sa vedette de GODS AND MONSTERS, et Laura Linney, son interprète dans KINSEY. C'est dire à quel point MR. HOLMES nous entraîne en terrain familier, ce que la réalisation amidonnée et l'intrigue à la VERTIGO, tirée du roman "A Slight Trick of the Mind" de Mitch Cullin, ne cessent de porter à notre attention. Condon oppose ici le mythe et la réalité, la mémoire et ses absences, les choix et les regrets, le passé et le présent, à travers un labyrinthe de flashbacks qui n'égarera personne mais réserve au dernier acte quelques belles surprises. Intelligent mais sans éclat, son film d'acteurs actionné par les dialogues donne à McKellen l'opportunité de se dépenser dans un gracieux numéro et à Linney celle d'apporter un peu de nuance et de profondeur à un rôle a priori ingrat. Mais c'est Milo Parker, dans la peau du petit Roger, qui apporte au film ses rares éclairs de spontanéité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Grande-Bretagne, 1947. Sherlock Holmes, âgé de 93 ans, rentre du Japon, d'où il a rapporté une plante médicinale rare qui, l'espère-t-il, sauvera sa mémoire de l'érosion. Le détective à la retraite découvre le jour même que Roger, le petit garçon de sa bonne Mrs. Munro, a lu un manuscrit sur lequel il travaille, portant sur la dernière enquête à laquelle il s'est livré, 35 ans plus tôt. Pressé par le gamin d'en poursuivre l'écriture, Holmes se rapproche de ce dernier et l'initie à sa vraie passion: l'apiculture. Parallèlement, le vieillard se remémore les circonstances entourant son récent séjour au Japon, et sa rencontre avec Matsuda Umezaki, l'admirateur qui l'a accueilli, et dans la vie de qui il a joué un rôle prépondérant, sans le savoir. (sortie en salle le 17 juillet 2015)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Grande-Bretagne
MrHolmes8_2048.jpg

Extrait (FR)

MrHolmes8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

MrHolmes7_2048.jpg

Extrait (EN)

MrHolmes6_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2015

Durée

103 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

MrHolmes8_2048.jpgMrHolmes7_2048.jpgMrHolmes6_2048.jpgMrHolmes5_2048.jpgMrHolmes4_2048.jpgMrHolmes3_2048.jpgMrHolmes_IanMcKellen_MiloParker_3.jpgMrHolmes_IanMcKellen_HattieMorahan_2.jpgMR_HOLMES_IanMcKellen_1.jpgMrHolmes2_2048.jpgMrHolmes1_2048.jpg