image promotion

Les Suffragettes (Suffragette)

G
2015 · · Suffragette (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans l'Angleterre de 1912, une blanchisseuse prend part au mouvement des suffragettes.
Traitement mélodramatique d'un sujet noble. Direction artistique remarquable. Mise en scène manquant par endroits de tonus. Actrices de talent.

L'avis de Mediafilm

Après son portrait superficiel et spéculatif de Margaret Thatcher (THE IRON LADY), la scénariste Abi Morgan offre un traitement mélodramatique d'un sujet noble inspiré d'une histoire vraie. Présentant brièvement quelques figures historiques, dont la tragique Emily Wilding Davison et le politicien David Lloyd George, elle a préféré mettre l'accent sur le douloureux destin d'une ouvrière fictive. Bien qu'il serve de lien entre les différentes classes sociales illustrées, ce personnage accentue le ton larmoyant du film au détriment du contenu politique. Fort d'une direction artistique remarquable, SUFFRAGETTE traduit de façon crédible les exécrables conditions de vie et de travail de la classe ouvrière. Malgré quelques scènes d'émeute bien troussées, la réalisation de Sarah Gavron (BRICK LANE) manque par endroits de tonus. Alors que l'impériale Meryl Streep n'apparaît que quelques minutes à l'écran, Carey Mulligan se promène l'oeil humide d'une scène à l'autre aux côtés d'une Helena Bonham Carter qui a peu à se mettre sous la dent. Parmi les autres actrices de talent, Anne-Marie Duff se démarque par son jeu fougueux.

Manon Dumais

Synopsis

Angleterre, 1912. Devant le refus du gouvernement d'accorder le droit de vote aux femmes et la reconnaissance de leurs droits sur leurs enfants, la militante Emmeline Pankhurst demande à ses consoeurs de tous les milieux sociaux de se livrer à des gestes de désobéissance civile. Encouragée par sa collègue Violet Miller, qui voit en elle une battante, la blanchisseuse Maud Watts joint ce mouvement de suffragettes. Au cours d'un discours de Pankhurst, auquel assiste également la pharmacienne Edith Ellyn, une émeute éclate. Résultat: Maud, Violet, Edith et d'autres suffragettes sont battues par les policiers puis arrêtées, sous le regard impassible de l'inspecteur Arthur Steed. À sa sortie de prison, Maud perd son emploi et son mari Sonny lui interdit de revoir leur fils George. Malgré les malheurs qui s'abattent sur elle, la blanchisseuse au chômage est bien décidée à participer à une grande manifestation que préparent les suffragettes au Derby d'Epson, dans l'espoir d'attirer l'attention du roi Georges V. (sortie en salle le 6 novembre 2015)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

Grande-Bretagne
Suffragette7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Suffragette_CareyMulligan_2.jpg

Extrait (FR)

Suffragette7_2048.jpg

Extrait (FR)

Suffragette5_2048.jpg

Extrait (FR)

Suffragette_CareyMulligan_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2015

Durée

106 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Universal

Images

Suffragette_CareyMulligan_2.jpgSuffragette7_2048.jpgSuffragette5_2048.jpgSUFFRAGETTE1_2048.jpgSUFFRAGETTE_CareyMulligan_1.jpg