Goto main content
3

Les Démons

Can. 2015. Drame de Philippe Lesage avec Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Victoria Diamond. Alors qu'une vague d'enlèvements de garçons sévit dans son quartier résidentiel de Longueuil, un gamin de 10 ans se laisse peu à peu dominer par ses angoisses. Climat oppressant. Audacieuse rupture de perspective dans le dernier tiers. Emploi expressif de la musique. Plans-séquences placides et précis. Jeu saisissant d'É. Tremblay-Grenier. (sortie en salle: 30 octobre 2015)

13 ans +
3

Les Démons (Les Démons)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Drame de Philippe Lesage avec Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Victoria Diamond.

Alors qu'une vague d'enlèvements de garçons sévit dans son quartier résidentiel de Longueuil, un gamin de 10 ans se laisse peu à peu dominer par ses angoisses. Climat oppressant. Audacieuse rupture de perspective dans le dernier tiers. Emploi expressif de la musique. Plans-séquences placides et précis. Jeu saisissant d'É. Tremblay-Grenier. (sortie en salle: 30 octobre 2015)

Félix, 10 ans, vit avec ses parents, sa grande soeur et son frère aîné dans un paisible quartier résidentiel de Longueuil. Le gamin partage son temps entre son meilleur ami Mathieu, amateur comme lui de films d'horreur, ses sorties à la piscine et ses tentatives pour attirer l'attention de sa prof d'éducation physique. Mais à l'approche des vacances scolaires, Félix se laisse dominer par ses angoisses, causées par les disputes entre ses parents, les rapprochements secrets entre son père et la mère de Mathieu, sa sexualité naissante et les légendes urbaines qui courent. Tandis qu'une série d'enlèvements de jeunes garçons bouleverse le quartier, la frontière entre le réel et l'imaginaire perturbé de Félix s'amenuise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réfutant l'idée reçue selon laquelle enfance est synonyme d'innocence, Philippe Lesage la fait rimer avec anxiété et terreur dans cette production vaguement autobiographique campée dans la banlieue québécoise à la fin des années 1980. Mixant fort habilement musique classique solennelle et thèmes proches du cinéma d'épouvante, le documentariste (CE COEUR QUI BAT, LAYLOU) forge dans ce premier film de fiction un climat oppressant, et dessine une intrigue dont la tension va crescendo. Paradoxalement, les plans-séquences placides, larges et précis, nimbés par une photographie veloutée, contribuent à accentuer le malaise. Le dernier tiers du récit accuse quelques longueurs et une rupture de perspective brutale (quoique audacieuse), mais le film parvient à préserver son équilibre entre intériorité psychologique, imaginaire et naturalisme attentif. Empathique, mais s'autorisant une description froide des cruautés de l'enfance, Lesage obtient de ses interprètes, le petit Édouard Tremblay-Grenier en tête, des performances saisissantes.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

09 août 2016, 03:32:00

Par : Jason Plante, Gatineau

Les plans sequences sont precis, de maniere a ce que l'histoire puisse se lire sobrement. Les acteurs, dignes d'etre Quebecois, ont le "verbage" facile, a peu pres tous, le verbe facile, ce qui fait la qualite du cinema Quebecois. Le film peut facilement se comparer a Mullholland Drive de David lynch, version Quebecoise. Il fait partie de MA liste de classiques, et il est dans ma liste d'achat DVD... Une vraie "drogue"... pour le mental, mais Lesage a le paln camera (trop) facile...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3