image promotion

Les Démons

13
2015 · The Demons (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'une vague d'enlèvements de garçons sévit dans son quartier résidentiel de Longueuil, un gamin de 10 ans se laisse peu à peu dominer par ses angoisses.
Climat oppressant. Audacieuse rupture de perspective dans le dernier tiers. Emploi expressif de la musique. Plans-séquences placides et précis. Jeu saisissant d'É. Tremblay-Grenier.

L'avis de Mediafilm

Réfutant l'idée reçue selon laquelle enfance est synonyme d'innocence, Philippe Lesage la fait rimer avec anxiété et terreur dans cette production vaguement autobiographique campée dans la banlieue québécoise à la fin des années 1980. Mixant fort habilement musique classique solennelle et thèmes proches du cinéma d'épouvante, le documentariste (CE COEUR QUI BAT, LAYLOU) forge dans ce premier film de fiction un climat oppressant, et dessine une intrigue dont la tension va crescendo. Paradoxalement, les plans-séquences placides, larges et précis, nimbés par une photographie veloutée, contribuent à accentuer le malaise. Le dernier tiers du récit accuse quelques longueurs et une rupture de perspective brutale (quoique audacieuse), mais le film parvient à préserver son équilibre entre intériorité psychologique, imaginaire et naturalisme attentif. Empathique, mais s'autorisant une description froide des cruautés de l'enfance, Lesage obtient de ses interprètes, le petit Édouard Tremblay-Grenier en tête, des performances saisissantes.

Helen Faradji

Synopsis

Félix, 10 ans, vit avec ses parents, sa grande soeur et son frère aîné dans un paisible quartier résidentiel de Longueuil. Le gamin partage son temps entre son meilleur ami Mathieu, amateur comme lui de films d'horreur, ses sorties à la piscine et ses tentatives pour attirer l'attention de sa prof d'éducation physique. Mais à l'approche des vacances scolaires, Félix se laisse dominer par ses angoisses, causées par les disputes entre ses parents, les rapprochements secrets entre son père et la mère de Mathieu, sa sexualité naissante et les légendes urbaines qui courent. Tandis qu'une série d'enlèvements de jeunes garçons bouleverse le quartier, la frontière entre le réel et l'imaginaire perturbé de Félix s'amenuise. (sortie en salle le 30 octobre 2015)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

Canada
Demons_PierLucFunk_3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

Demons_PierLucFunk_3.jpgDEMONS_EdouardTremblayGrenier_2.jpgDemons7_2048.jpgDemons6_2048.jpgDemons5_2048.jpgDemons4_2048.jpgDemons3_2048.jpgDemons_300_1.jpgDemons2_2048.jpgDemons1_2048.jpg