image promotion

Le Profil Amina

G
2015 · A Gay Girl in Damascus : The Amina Profile (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une intellectuelle gaie montréalaise, qui entretenait une correspondance avec une blogueuse américano-syrienne, découvre que leur relation n'était pas ce qu'elle croyait.
Documentaire sensible et complexe sur les dérives médiatiques et amoureuses à l'ère du virtuel. Témoignages émouvants. Montage habile et fluide. Ensemble captivant.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire complexe et captivant de Sophie Deraspe, qui démêle habilement l'écheveau des révélations entourant une histoire incroyable mais vraie, confirme la fascination de son auteure pour les récits qui entremêlent réalité, apparences et mensonges (RECHERCHER VICTOR PELLERIN, LES SIGNES VITAUX). Partant de faits véridiques, qui semblent vouloir mener à une affaire d'intrigue politique internationale, Deraspe nous entraine dans une méditation aussi riche qu'étonnante sur le public et l'intime, le réel et le virtuel. Mêlant adroitement - au fil d'un montage habile - entrevues classiques, images d'archives et reconstitutions enveloppant Amina de mystère, le film communique bien le mélange de fascination et de désir qui a d'abord saisi son héroïne, puis le sentiment de trahison et d'humiliation qui l'a ensuite habitée. Résultat: un documentaire captivant sur une histoire ayant une valeur exemplaire, racontée à la manière d'une fable sur les dérives médiatiques et amoureuses à l'ère du virtuel.

Georges Privet

Synopsis

En surfant sur Internet, Sandra Bagaria, intellectuelle montréalaise, est séduite par un blogue au titre accrocheur: A Gay Girl in Damascus. Elle amorce alors une correspondance érotique virtuelle avec son auteure, Amina Arraf, qui se décrit comme une jeune lesbienne révolutionnaire d'origine américano-syrienne. Pendant des semaines, puis des mois, alors que le blogue devient l'une des références de la presse occidentale pour couvrir le Printemps arabe, les deux femmes s'échangent courriels, photos, fantasmes et confidences. Mais quand Amina disparaît, kidnappée en plein jour au coeur de Damas, Sandra se joint aux initiatives internationales pour la faire libérer et lui éviter la mort. La jeune Québécoise découvrira alors que la disparition d'Amina cache un mystère bien plus grand qu'elle ne le croyait. (sortie en salle le 10 avril 2015)

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada
AminaProfile3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2015

Durée

85 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Images

AminaProfile3_2048.jpgAminaProfile2_2048.jpgAminaProfile1_2048.jpgAminaProfileSlider.jpgAminaProfile_1_300.jpgAminaProfile2.jpgAminaProfile1.jpg