Can. 2015. Comédie dramatique de Ricardo Trogi avec Louis Morissette, Julie Perreault, Christine Beaulieu. Étranglé par les dettes, un commerçant et père de famille multiplie les ruses pour se retrouver seul à seul avec l'épouse de son meilleur ami. Observation sociale sensible. Ruptures de ton bien calibrées. Humour parfois lourd. Réalisation agile et inspirée. Jeu limité de L. Morissette. (sortie en salle: 7 août 2015)
Étranglé par les dettes, un commerçant et père de famille multiplie les ruses pour se retrouver seul à seul avec l'épouse de son meilleur ami. Observation sociale sensible. Ruptures de ton bien calibrées. Humour parfois lourd. Réalisation agile et inspirée. Jeu limité de L. Morissette. (sortie en salle: 7 août 2015)
Louis Morissette ("C.A.", ROMAINE PAR MOINS 30, LIVERPOOL) n'a pas l'étoffe ni le charisme d'un grand acteur. C'est là le défaut le plus visible de cette production sensible et bien écrite, par Morissette lui-même et son complice François Avard ("3 X rien", EGO TRIP), sur les mirages de la réussite et la pression de la conformité dans nos sociétés de consommation. S'il n'emploie pas toujours les moyens les plus subtils pour brosser son tableau, et si l'humour manque parfois de goût, le propos de l'auteur reste clair, le malaise identifié, les blâmes soigneusement partagés. L'ensemble dégage une vérité, une authenticité, et comporte des points de bascule redoutables d'efficacité. Morissette a capté l'essentiel d'un malaise contemporain et le met en lumière à travers un récit qui, passant de la débandade au sabotage, file sans hésitation vers son dénouement, propulsé par la réalisation agile et inspirée de Ricardo Trogi. Lequel a trouvé dans le scénario des préoccupations qui rejoignent celles de 1981 et surtout, d'HORLOGE BIOLOGIQUE, dont LE MIRAGE pourrait constituer la suite spirituelle.
Texte : Martin Bilodeau
Éric Moreault - Le Soleil
LE MIRAGE commence comme une franche comédie, (...) mais le long métrage glisse peu à peu dans le drame. Ce qui fait toute sa force. (...) Morissette n'est pas Bergman ou Woody Allen quand il réfléchit sur le sens de la vie, mais il pose les bonnes questions, tout en évitant le ton moralisateur.
Helen Faradji - 24 Images
Comédie d’observation au ton et au rythme justes, LE MIRAGE compte évidemment sur un récit (...) drôle et spontané, qui a l’intelligence de n’épargner personne (...) et sur une réalisation qui, malgré une direction photo un rien terne, (...) est aussi fluide qu’inspirée et inventive.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
(...) LE MIRAGE ne tombe pas dans le piège du politiquement correct et de l’autocensure pour éviter de choquer, ce qui fait du film un souffle d’air frais dans notre paysage cinématographique. L’unique bémol vient du jeu des acteurs et de Louis Morissette en particulier.
Brendan Kelly - The Gazette
Screenwriter Morissette, at his best, has an edge to his writing, like in the series C.A., and that’s what gives LE MIRAGE its punch. He’s not just playing for light laughs. There’s also some serious angst here and even a little bit of social commentary. (...) The humour’s fairly dark too, which is refreshing.
Patricia Robin - Séquences
Ce réquisitoire (...) peut à la rigueur poser la question sur le vrai sens de la vie, l’inutilité des biens accumulés, le désir de bien paraître auprès des amis. (...) Ici, la démonstration s’avère simple, trop peut-être, loin des pensées philosophiques et métaphysiques.
Manon Dumais - Le Devoir
Le miroir [que Morissette] tend dans LE MIRAGE (...) risque d’en déconcerter plus d’un tant celui-ci est d’une justesse troublante. (...) Morissette n’a pas (encore?) le verbe allègre [de Woody Allen] ni le cynisme assassin [de Denys Arcand], mais ses répliques font mouche - quand elles ne font pas mal...
André Duchesne - La Presse
(...) Trogi signe une mise en scène maîtrisée et farcie de beaux clins d'oeil (la fausse publicité Ikea) et de longs plans-séquences à la steady cam donnant une impression plus vraie que vraie. (...) Les comédiens sont convaincants (...) de bout en bout. (...) Enfin, la musique sert parfaitement le malaise ambiant.