image promotion

Le Lieu secret (Midnight Special)

13
2015 · Midnight Special (ang)
100% est d'accord avec la cote
Son fils de huit ans étant recherché par le FBI en raison de ses pouvoirs surnaturels, un père aux abois prend la route avec lui dans le but de le ramener à sa mère.
Conte riche d'esprit, inspiré des classiques de Steven Spielberg. Intrigue laissant parfois perplexe. Style personnel mais un peu ankylosé. Excellente distribution.

L'avis de Mediafilm

La peur de perdre son enfant a inspiré à Jeff Nichols ce conte de science-fiction, qui s'inscrit dans la continuité de son oeuvre (TAKE SHELTER, MUD), opposant la pureté de l'enfance et l'obsession sécuritaire des adultes. À la différence que le cinéaste indépendant a fait cuire dans le fourneau de Warner cette oeuvre riche, mais pas tout à fait aboutie, au carrefour de CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND et PARIS, TEXAS. L'esprit de Nichols est demeuré intact dans le transfert. Mais son style s'est un peu ankylosé sous le poids des moyens. Si bien que la magie n'opère que par intermittence, exigeant beaucoup de bonne foi de la part du spectateur. Inutilement chargée, l'intrigue laisse souvent perplexe et s'expose au ridicule. En outre, quelques ellipses brutales nous font entrevoir le champ de bataille de la postproduction. Qu'à cela ne tienne, Nichols parvient à préserver le mystère poétique entourant son petit héros (dont on ne connaîtra jamais la nature exacte des pouvoirs), et affiche un amour indéfectible pour ses interprètes, qui le lui rendent bien. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Martin Bilodeau

Synopsis

Alton, huit ans, est recherché par le FBI et la NSA. Considéré comme un messie dans la secte religieuse texane où il a été élevé, l'enfant doté de pouvoirs surnaturels mystérieux a été kidnappé par son père Roy. But de ce dernier: ramener Alton à sa mère Sarah, puis leur trouver un abri. Avec l'aide de son ami Lucas, policier de province, Roy parvient à éviter les pièges que les autorités tentaculaires, aux motivations suspectes, posent sur leur chemin. Mais l'étau se resserre quand, lors d'une halte dans une station-service, le garçon laissé seul durant quelques minutes fait exploser à distance le satellite de surveillance qui venait de le repérer. Roy, Lucas et Alton parviennent indemnes à la porte de Sarah. Où la cavale ne fait que commencer. (sortie en salle le 1 avril 2016)

Année

2015

Genre

Science-fiction

Durée

112 min.

Origine

États-Unis
MidnightSpecial_AdamDriver_JoelEdgerton_4.jpg

Extrait (FR)

MidnightSpecial_MichaelShannon_JaedenLieberher_3.jpg

Extrait (FR)

MidnightSpecial_MichaelShannon_2.jpg

Extrait (FR)

MidnightSpecial_AdamDriver_JoelEdgerton_4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2015

Durée

112 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

MidnightSpecial_AdamDriver_JoelEdgerton_4.jpgMidnightSpecial_MichaelShannon_JaedenLieberher_3.jpgMidnightSpecial_MichaelShannon_2.jpgMidnightSpecial_JaedenLieberher_1.jpgMidnightSpecial7_2048.jpgMidnightSpecial6_2048.jpgMidnightSpecial5_2048.jpgMidnightSpecial4_2048.jpgMidnightSpecial3_2048.jpgMidnightSpecial2_2048.jpgMidnightSpecial1_2048.jpg