Go to main content
4

Le Bruit des arbres

Can. 2015. Drame psychologique de François Péloquin avec Antoine L'Écuyer, Roy Dupuis, Willia Ferland-Tanguay. Las de travailler à la scierie de son père, un adolescent du Bas-Saint-Laurent rêve de partir vivre à Québec. Regard impressionniste sur la dure réalité rurale. Rythme hésitant par endroits. Mise en scène fluide. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 3 juillet 2015)

13 ans +
4

Le Bruit des arbres (Le Bruit des arbres)

13 ans + 13 ans +

Can. 2015. Drame psychologique de François Péloquin avec Antoine L'Écuyer, Roy Dupuis, Willia Ferland-Tanguay.

Las de travailler à la scierie de son père, un adolescent du Bas-Saint-Laurent rêve de partir vivre à Québec. Regard impressionniste sur la dure réalité rurale. Rythme hésitant par endroits. Mise en scène fluide. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 3 juillet 2015)

Depuis le départ de son frère aîné de leur village natal de Saint-Ulric dans le Bas-Saint-Laurent, Jérémie Otis, 17 ans, le remplace à la scierie familiale dirigée par leur père, Régis. Au grand dam de ce dernier, Jérémie préfère passer ses journées à écouter du hip-hop et à bichonner sa voiture, et ses soirées à faire la fête avec ses amis P.O., Francis et Maya. Avec André, le père de Francis, Régis tente de se débarrasser d'un revendeur de drogues qui squatte une maison abandonnée et qu'il soupçonne de corrompre la jeunesse du coin. Bien qu'il éprouve des difficultés financières, Régis refuse les offres d'achat sur sa scierie, tandis qu'André renouvelle à gros prix l'équipement de sa ferme laitière. Alors que le malheur frappe la petite communauté, Jérémie, plus que jamais, rêve de partir vivre à Québec, avec Maya.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ex-candidat à la "Course Destination Monde" (édition 1997-98), François Péloquin signe un premier long métrage de fiction où son regard de documentariste sert bien le propos. Bien que souffrant par endroits d'un rythme hésitant, cette chronique initiatique impressionniste, qui n'est pas sans rappeler RESSAC de Pascale Ferland et LE DÉMANTÈLEMENT de Sébastien Pilote, illustre subtilement la dure réalité rurale québécoise. De fait, l'été du jeune héros sera celui de la perte de l'innocence alors qu'il sera notamment confronté à la trahison, la jalousie, l'abandon et la mort. Abordant avec pessimisme le thème de la transmission (également exploité dans MARÉCAGES de Guy Édoin), le scénario de Péloquin et Sarah Lévesque traduit avec un souci d'authenticité le désarroi d'une jeunesse qui trouve souvent son salut dans l'exil. Enfin, la fluidité de la mise en scène et le jeu naturel des interprètes, dont Antoine L'Écuyer en adolescent en quête d'identité et Roy Dupuis en père jovial mais déboussolé, apportent à l'oeuvre un supplément d'âme et de vérité.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Propos de...

"Je le savais qu’il était capable de jouer un père moderne, non pas un père rempli du mutisme qu’on connaît; un père sensible, qui a élevé ses enfants tout seul. Roy [Dupuis] est très bon pour dévoiler des sentiments sans les mots."

Bruit des arbres, Le François Péloquin

Francois Peloquin's Touching Debut Succeeds in the Details

L’Ecuyer (...) plays Jeremie beautifully, etching brief, involuntary flashes of boyish desperation amid the character’s swaggering pride and petulance. He’s perfectly matched by [Roy] Dupuis, tender-tough but wry-humored as a father whose sturdy foundations might not bear his children’s closest scrutiny.

Bruit des arbres, Le François Péloquin

Le Paradis perdu

[La] caméra [de Péloquin], aux mouvements tantôts amples et solennels, tantôt fébriles et nerveux, (...) ne se contente (...) pas d’enregistrer: elle compose autant qu’elle sublime ce petit coin de pays agricole et forestier de Gaspésie. (...) Les images, dans tout ce qu’elles peuvent avoir d’envoûtantes, sont là. Mais suffisent-elles? Pas tout à fait. Car si la forme y est (...), le fond, lui, semble constamment échapper.

Bruit des arbres, Le François Péloquin

Apprentissage entre fleuve et montagnes

Antoine L’Écuyer incarne avec vigueur ce Jérémie et compose avec Roy Dupuis (...) un couple fils-père d’une grande humanité. Les interactions sont brusques quelquefois, mais les drames petits et grands sont amenés et surmontés d’intelligente manière dans une réalisation de Péloquin maniant habilement les changements de tons.

Bruit des arbres, Le François Péloquin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3