Goto main content
3

Le Bouton de Nacre (El boton de nacar)

Fr. 2015. Documentaire de Patricio Guzman . À partir d'une goutte d'eau fossilisée dans un bloc de quartz, le réalisateur raconte l'histoire du Chili. Oeuvre méditative mêlant histoire, science et politique. Scénario habile, abusant parfois de raccourcis idéologiques. Imagerie envoûtante. Ton parfois ésotérique. Montage fluide. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Général
3

Le Bouton de Nacre (El boton de nacar)

Général Général

Fr. 2015. Documentaire de Patricio Guzman .

À partir d'une goutte d'eau fossilisée dans un bloc de quartz, le réalisateur raconte l'histoire du Chili. Oeuvre méditative mêlant histoire, science et politique. Scénario habile, abusant parfois de raccourcis idéologiques. Imagerie envoûtante. Ton parfois ésotérique. Montage fluide. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
À partir d'une goutte d'eau qui a traversé les millénaires, fossilisée dans un bloc de quartz, Patricio Guzman nous entraîne des confins de l'espace au fin fond de la Patagonie, pour raconter l'histoire de l'eau et de son importance dans celle du Chili. Progressant par associations d'images et d'idées, de témoignages et de souvenirs, le cinéaste nous fait découvrir la langue disparue des indigènes, la sauvagerie des premiers navigateurs anglais et les expériences douloureuses des dernières victimes de Pinochet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Formant un diptyque avec l'exceptionnel NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE, LE BOUTON DE NACRE remplace cette fois le sable par l'eau pour explorer de façon originale l'histoire du Chili. Si cette nouvelle méditation poétique, mêlant science et politique, repose toujours sur un scénario intelligent et bien documenté, force est d'admettre que Patricio Guzman abuse cette fois de raccourcis idéologiques, dont certains frôlent parfois l'ésotérisme. D'où l'impression d'un film qui reprend habilement, mais avec moins de succès, les éléments qui avaient fait la force du film précédent. Reste que l'imagerie envoûtante, la pertinence de la narration et la fluidité du montage contribuent à faire de cette oeuvre inclassable une expérience unique, qui stimule incontestablement le coeur, le regard et l'esprit.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3