Aller au contenu principal
5

La Visite (The Visit)

É.-U. 2015. Thriller de M. Night Shyamalan avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan. Une adolescente et son jeune frère sont envoyés par leur mère célibataire chez leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais connus, et qui se comportent de manière très étrange. Récit peu effrayant et dénué de suspense. Humour inégal. Esthétique de faux documentaire très artificielle. Interprétation correcte. (sortie en salle: 11 septembre 2015) (Sortie DVD: 11 septembre 2015)

13 ans +
5

La Visite (The Visit)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Thriller de M. Night Shyamalan avec Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan.

Une adolescente et son jeune frère sont envoyés par leur mère célibataire chez leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais connus, et qui se comportent de manière très étrange. Récit peu effrayant et dénué de suspense. Humour inégal. Esthétique de faux documentaire très artificielle. Interprétation correcte. (sortie en salle: 11 septembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Leur mère partant en croisière avec son nouvel amoureux pour cinq jours, Becca, 15 ans, et Tyler, de deux ans son cadet, acceptent d'aller chez leurs grands-parents fermiers, Nana et Pop Pop, qu'ils n'ont jamais connus. Pour un projet scolaire, l'adolescente documente son séjour caméra au poing, tandis que son frère, aspirant rappeur au caractère facétieux, filme lui aussi en permanence avec un appareil photo numérique. Or, Becca et Tyler ne tardent pas à remarquer des comportements étranges chez leurs hôtes: Nana vomit sur le plancher la nuit ou gratte frénétiquement les murs dans le plus simple appareil, tandis que Pop Pop empile les couches souillées d'excréments dans la grange ou se bat sans raison apparente avec les passants. Par ailleurs, lorsque la jeune fille tente de connaître les circonstances du départ de sa mère de la ferme familiale à l'âge de dix-neuf ans, sa grand-mère devient livide et hystérique. D'autres agissements étranges de la part de cette dernière et de son mari font craindre à Becca et son frère qu'ils ne repartiront pas vivants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après les ambitieux mais navrants films de science-fiction THE LAST AIRBENDER et AFTER EARTH, M. Night Shyamalan revient au genre qui lui réussit le mieux, le thriller mâtiné d'horreur. Avec des résultats très mitigés. En plus d'échouer à rafraîchir le procédé usé - et désormais trop artificiel - du faux documentaire, le réalisateur jadis doué de THE SIXTH SENSE et SIGNS ne parvient plus à susciter l'effroi ou à créer un suspense digne de ce nom. À peine un ou deux sursauts. L'humour est par ailleurs très inégal et le coup de théâtre, marque de commerce du cinéaste, fonctionne dans un premier temps, mais ne résiste pas à l'analyse. L'interprétation est en revanche adéquate, avec une mention pour l'étonnante et très expressive Deanna Dunagan, surtout connue pour son travail à la scène.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3