image promotion

La Loi du marché

G
2015 · · The Measure of a Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un ouvrier au chômage accepte un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché, où il est témoin des humiliations subies par les clients et ses collègues.
Réflexion fine sur notre complicité tacite avec la machine capitaliste. Des longueurs. Judicieuse mise en scène, de style documentaire. Jeu accompli de V. Lindon, bien entouré d'acteurs non professionnels.

L'avis de Mediafilm

Après MADEMOISELLE CHAMBON et QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS, Stéphane Brizé signe un drame social très bien observé, dans la lignée du DEUX JOURS, UNE NUIT des frères Dardenne. Sa mise en scène inspirée du documentaire, reposant sur une caméra attentive aux visages des humbles, confère un indubitable accent de vérité aux séquences exposant les rouages impersonnels de la machine capitaliste. Cette impression de réalisme est accrue par le choix de Brizé d'entourer de non-professionnels son acteur-fétiche Vincent Lindon, une fois de plus excellent en archétype de l'homme ordinaire habité d'une triste colère. En ne s'éternisant pas sur la recherche d'emploi du protagoniste, le cinéaste écarte le piège de la dénonciation facile des aspects kafkaïens du système social français. Cela dit, si tout misérabilisme est évité grâce à des scènes de danse et de bonheur familial, ces dernières s'étirent jusqu'à distiller l'ennui. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Jonathan Guilbault

Synopsis

Vingt mois après la fermeture de son usine, Thierry constate que la dernière formation proposée par son centre d'emploi débouche encore une fois sur un cul-de-sac. Épuisé par la guerre de tranchées qu'il livre à son ancien employeur et par ses nombreuses démarches pour se replacer, l'ouvrier, soucieux d'assurer le bien-être de son épouse et de leur fils handicapé, accepte un poste d'agent de sécurité dans un supermarché. Lors de ses quarts de travail, il est témoin des humiliations subies par des clients et ses collègues, surpris à commettre de petites infractions. Thierry fait alors face à un dilemme moral: démissionner et affronter de nouveau la précarité ou rester et se faire complice d'un système qu'il abhorre. (sortie en salle le 13 mai 2016)

Année

2015

Genre

Drame social

Durée

93 min.

Origine

France
LoiDuMarche_VincentLindon_2.jpg

Bande-annonce (FR)

LoiDuMarche_VincentLindon_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2015

Durée

93 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Images

LoiDuMarche_VincentLindon_3.jpgLoiDuMarche_VincentLindon_2.jpgLoiDuMarche_VincentLindon_1.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm6.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm5.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm4.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm3.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm2.jpgLaLoiDuMarchePhotoFilm1.jpg