image promotion

Where to Invade Next

G
2015
100% est d'accord avec la cote
Comme un seul homme, l'iconoclaste réalisateur américain envahit plusieurs pays dans le but de voler leurs meilleures idées d'organisation et de fonctionnement civils.
Vision du monde simpliste et manichéenne. Raccourcis idéologiques parfois gênants. Montage rapide, drôle et dynamique.

L'avis de Mediafilm

Telle une Jeanne d'Arc sans peur et sans reproche, Michael Moore se met en scène, mais dans une déclinaison moins incisive et plus plaintive que celle à laquelle il nous a habitués. Cela dit, les traits caractéristiques de son cinéma sont toujours présents, notamment le montage ultrarapide, juxtaposant avec ironie différentes images contemporaines et d'archives. Prônant une place accrue des femmes dans nos sociétés - au point que son jupon dépasse à l'approche de la prochaine élection présidentielle américaine -, Moore développe une vision du monde assez simpliste, où le reste de la planète est présenté comme un véritable paradis et les États-Unis un enfer. Parfois démagogue, et même populiste, il ose en outre certains raccourcis idéologiques gênants, tout en concluant son film sur une pirouette arrogante. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Helen Faradji

Synopsis

À la suite d'une rencontre fictive au Pentagone avec les dirigeants de l'armée, de la US Air Force, de la Navy et des Marines, Michael Moore accepte de leur venir en aide. En effet, toutes les guerres initiées par les États-Unis se sont soldées par un échec. Le cinéaste décide donc d'aller envahir plusieurs pays, dans le but de leur voler leurs meilleures idées d'organisation et de fonctionnement civils. Premier arrêt: l'Italie, de laquelle il rapporte l'idée des huit semaines de congés payés. Ensuite viennent la France, qu'il envie pour sa gestion des cantines scolaires et ses cours d'éducation sexuelle; la Finlande, pour son système d'éducation; la Slovénie, pour ses universités gratuites; l'Allemagne, pour sa façon de reconnaître les erreurs du passé; le Portugal, pour sa décriminalisation de l'usage des drogues; la Norvège, pour l'humanité de son système carcéral; la Tunisie, pour la capacité de rébellion de sa population; enfin l'Islande, pour la place et le rôle réservés aux femmes. (sortie en salle le 26 février 2016)

Année

2015

Genre

Documentaire

Durée

110 min.

Origine

États-Unis
WTIN1.jpg

Bande-annonce (FR)

WTIN4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2015

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

WTIN1.jpgWTIN4.jpgWTIN3.jpgWTIN2_2048.jpgwheretoinvadenext1_2048.jpgwheretoinvadenext_300_1.jpg