Go to main content
3

L'Hermine

Fr. 2015. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Chloé Berthier. Parmi les membres du jury d'un procès pour infanticide, un président de cour d'assises retrouve l'anesthésiste d'origine danoise dont il était tombé amoureux six ans plus tôt. Intrigue finement écrite. Enjeux multiples subtilement emmaillés. Mise en scène discrète et harmonieuse. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Général
3

L'Hermine (L'Hermine)

Général Général

Fr. 2015. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Chloé Berthier.

Parmi les membres du jury d'un procès pour infanticide, un président de cour d'assises retrouve l'anesthésiste d'origine danoise dont il était tombé amoureux six ans plus tôt. Intrigue finement écrite. Enjeux multiples subtilement emmaillés. Mise en scène discrète et harmonieuse. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Récompenses
Michel Racine, président de cour d'assises dans le Nord-Pas-de-Calais, fait peu de cas de la réputation d'intransigeance qu'on lui a faite. Et qu'il n'a d'ailleurs pas volée. Mais l'ouverture d'un procès sur une triste affaire d'infanticide va ébranler ce monument de rigueur qui, depuis peu, vit à l'hôtel, séparé de son épouse. En effet, un des jurés n'est autre que Ditte Lorensen-Coteret, une anesthésiste d'origine danoise, qui avait veillé sur lui lorsqu'il avait dû subir une opération à la hanche, six ans auparavant. Amoureux d'elle, il avait cherché à la revoir. Mais elle n'avait pas répondu à sa lettre. Aujourd'hui, pour Michel, cet amour semble possible. C'est du moins ce dont il s'efforce de se convaincre, en donnant rendez-vous à Ditte en dehors des séances au tribunal, où la vie d'un jeune père accusé d'avoir tué sa fillette est soumise à l'examen attentif des membres du jury, issus d'horizons très divers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christian Vincent (LA SÉPARATION, LES SAVEURS DU PALAIS) n'avait rien réalisé d'aussi satisfaisant depuis LA DISCRÈTE, le long métrage qui a lancé sa carrière en 1990 - et qui mettait en vedette Fabrice Luchini. Force est d'admettre que les deux artistes semblent faits l'un pour l'autre, Vincent ayant un don pour l'écriture de dialogues fins et les transports d'âme, et Luchini pour faire couler ceux-ci comme rivière, sans trace d'effort. Mais la plus grande force de ce film rude et soyeux, drôle et émouvant, réside dans ses enjeux volatiles. S'agit-il d'une histoire intime sur les deuxièmes chances en amour? D'une peinture sociale articulée à travers la composition du jury et le drame disséqué en cour? D'une illustration documentaire de la procédure de la justice criminelle française? Tout en résistant aux étiquettes, L'HERMINE (le titre lui-même est énigmatique) valide chacune de ces hypothèses et touche la grâce sur toutes ses faces. La mise en scène discrète et harmonieuse de Vincent en étant une. L'interprétation de Luchini et de Sidse Babett Knudsen (vedette danoise de la série "Borgen") en étant une autre.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Juge face aux hommes et à une femme

(...) Vincent filme le théâtre de la justice, ouvert à tous les vents, (...) où petits gestes et petits bruits sont souvent plus éloquents que les mots. Très soigné, le texte reste un peu trop visiblement tributaire de son utilité scénaristique. (...) Mais le jeu de Fabrice Luchini n’en est que mieux mis en valeur.

Hermine, L' Christian Vincent

Amour et procès à la peine

(...) le réalisateur Christian Vincent (...) semble vouloir conduire conjointement deux fils narratifs pour en définitive n’en mener aucun à terme. Quitte à se demander si le procès pour infanticide n’était pas juste un prétexte à faire durer le suspense autour de cette bluette.

Hermine, L' Christian Vincent

Amoureux, levez-vous!

[Ce] n'est pas une comédie, encore moins un drame à l'eau de rose. (...) entre la minutieuse peinture de la machine judiciaire et le portrait en creux d'un introverti, (...) il ne rentre dans aucune case. D'où un étrange flottement. Mais il suffit d'un échange de regards, à la fin, pour que tout bascule et s'éclaire.

Hermine, L' Christian Vincent

Vingt-cinq ans après LA DISCRÈTE

De Sidse Babett Knudsen (...) émane une séduction solaire, tant charnelle qu'intelligente. Luchini, lui, confirme sa tendance, depuis plusieurs films, à intérioriser son jeu. Il dose tout avec subtilité. (...) Le prix d'interprétation qu'il a décroché à la Mostra de Venise arrive (...) à point nommé.

Hermine, L' Christian Vincent

Dans les coulisses de l'âme humaine

Le ton, le style, l'écriture sans emphase, l'interprétation formidable de retenue de Fabrice Luchini et celle de la magnétique Sidse Babett Knudsen nous charment et donnent à cette comédie dramatique sa grâce discrète, sa justesse et sa subtilité.

Hermine, L' Christian Vincent

Amour, justice et beauté

Au-delà d’un scénario quelque peu schématique et caricatural lorsqu’il se rapproche des jurés et d’une mise en scène convenue, prime le plaisir infini d’assister à la résurrection d’un acteur admirable – Fabrice Luchini – et à l’émergence d’une comédienne bouleversante: (...) Sidse Babett Knudsen.

Hermine, L' Christian Vincent

Petit Théâtre de la justice et de l’amour

[L'HERMINE] navigue sur plusieurs vagues, légères et graves, amusantes et tragiques, qui viennent s’échouer dans l’espace clos de ce petit théâtre de la comédie humaine. Le cinéaste s’engouffre, avec habileté, dans chacun des univers, tout en réussissant à rendre clair le mécanisme lent (...) de la justice.

Hermine, L' Christian Vincent

Luchini se surpasse

La manière dont la caméra de Christian Vincent suit les déplacements de cet homme paradoxal est d’une troublante délicatesse. Et, dans un contre-emploi parfait, la manière dont Fabrice Luchini, ce haut parleur, se transforme ici en amoureux maladroit [et] mélancolique (...) touche au bel art.

Hermine, L' Christian Vincent

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3