Goto main content
3

L'Hermine

Fr. 2015. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Chloé Berthier. Parmi les membres du jury d'un procès pour infanticide, un président de cour d'assises retrouve l'anesthésiste d'origine danoise dont il était tombé amoureux six ans plus tôt. Intrigue finement écrite. Enjeux multiples subtilement emmaillés. Mise en scène discrète et harmonieuse. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Général
3

L'Hermine (L'Hermine)

Général Général

Fr. 2015. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen, Chloé Berthier.

Parmi les membres du jury d'un procès pour infanticide, un président de cour d'assises retrouve l'anesthésiste d'origine danoise dont il était tombé amoureux six ans plus tôt. Intrigue finement écrite. Enjeux multiples subtilement emmaillés. Mise en scène discrète et harmonieuse. Interprétation de première classe. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Michel Racine, président de cour d'assises dans le Nord-Pas-de-Calais, fait peu de cas de la réputation d'intransigeance qu'on lui a faite. Et qu'il n'a d'ailleurs pas volée. Mais l'ouverture d'un procès sur une triste affaire d'infanticide va ébranler ce monument de rigueur qui, depuis peu, vit à l'hôtel, séparé de son épouse. En effet, un des jurés n'est autre que Ditte Lorensen-Coteret, une anesthésiste d'origine danoise, qui avait veillé sur lui lorsqu'il avait dû subir une opération à la hanche, six ans auparavant. Amoureux d'elle, il avait cherché à la revoir. Mais elle n'avait pas répondu à sa lettre. Aujourd'hui, pour Michel, cet amour semble possible. C'est du moins ce dont il s'efforce de se convaincre, en donnant rendez-vous à Ditte en dehors des séances au tribunal, où la vie d'un jeune père accusé d'avoir tué sa fillette est soumise à l'examen attentif des membres du jury, issus d'horizons très divers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Christian Vincent (LA SÉPARATION, LES SAVEURS DU PALAIS) n'avait rien réalisé d'aussi satisfaisant depuis LA DISCRÈTE, le long métrage qui a lancé sa carrière en 1990 - et qui mettait en vedette Fabrice Luchini. Force est d'admettre que les deux artistes semblent faits l'un pour l'autre, Vincent ayant un don pour l'écriture de dialogues fins et les transports d'âme, et Luchini pour faire couler ceux-ci comme rivière, sans trace d'effort. Mais la plus grande force de ce film rude et soyeux, drôle et émouvant, réside dans ses enjeux volatiles. S'agit-il d'une histoire intime sur les deuxièmes chances en amour? D'une peinture sociale articulée à travers la composition du jury et le drame disséqué en cour? D'une illustration documentaire de la procédure de la justice criminelle française? Tout en résistant aux étiquettes, L'HERMINE (le titre lui-même est énigmatique) valide chacune de ces hypothèses et touche la grâce sur toutes ses faces. La mise en scène discrète et harmonieuse de Vincent en étant une. L'interprétation de Luchini et de Sidse Babett Knudsen (vedette danoise de la série "Borgen") en étant une autre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3