image promotion

L'Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente)

2015 · Embrace of the Serpent (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
À quarante ans d'écart, un chaman colombien guide deux scientifiques étrangers le long de l'Amazone, dans leur quête d'une plante sacrée aux pouvoirs miraculeux.
Oeuvre mystique fascinante, au carrefour du film d'aventures, du récit historique et du voyage psychédélique. Noir et blanc somptueusement onirique. Rythme inégal mais hypnotique. Interprètes habités.

L'avis de Mediafilm

Profondément spirituel et mystique, ce troisième long métrage de Ciro Guerra (LA MUSIQUE DU VENT) mélange de manière fascinante film d'aventures, récit historique, fable contemplative et voyage psychédélique. Basée sur les journaux des premiers explorateurs de l'Amazonie colombienne, l'ethnologue Theodor Koch-Grünberg et l'ethnobiologiste Richard Evans Schultes, cette ode à la mémoire oubliée des peuples disparus évoque une sorte de "Coeur des ténèbres" inversé, à mi-chemin entre AGUIRRE LA COLÈRE DE DIEU et APOCALYPSE NOW. Avec ses images en noir et blanc somptueusement oniriques, sa mise en scène doucement hallucinée, son rythme inégal mais hypnotique et ses interprètes - souvent amateurs - au jeu extraordinairement habité, EMBRACE OF THE SERPENT rappelle également le DEAD MAN de Jim Jarmusch. En somme, un ovni cinématographique au charme indicible, qui envoûte lentement mais sûrement.

Georges Privet

Synopsis

En 1909, le scientifique allemand Theodor est déposé, mourant, aux pieds de Karamakate, un chaman colombien, ultime survivant de sa tribu. Ce dernier accepte de guider l'explorateur le long de l'Amazone pour l'aider à trouver une plante sacrée, la fleur de yakruna, qui pourrait le guérir. Le fil de ce long voyage s'entremêle graduellement à celui d'un autre, entrepris par le même chaman, quatre décennies plus tard, avec Evans, ethnobotaniste américain marchant dans les traces de Theodor. Leur odyssée physique et métaphysique lie le passé et le présent, au gré d'une quête qui permettra à Karamakate de retrouver la mémoire de sa tribu disparue, en échange du secret de la yakruna, également capable d'apprendre aux étrangers le pouvoir de rêver. (sortie en salle le 11 mars 2016)

Année

2015

Genre

Drame d'aventures

Durée

125 min.

Origine

Colombie
EOTS_300_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

EOTS_300_3.jpgEOTS_JanBijvoet_2.jpgEOTS_JanBijvoet_1.jpgEOTS4_2048.jpgEOTS3_2048.jpgEOTS2_2048.jpgEOTS1_2048.jpg