Go to main content
4

King Dave

Can. 2015. Drame de Daniel Grou-Podz avec Alexandre Goyette, Karelle Tremblay, Mylène St-Sauveur. Un voyou provocateur en vient à commettre une série de gestes irréfléchis qui vont le conduire au-delà du point de non-retour. Transposition vertigineuse d'une pièce à un seul personnage. Texte dense. Défi technique impressionnant. Réalisation parfois trop voyante. A. Goyette impeccable. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

13 ans + (langage vulgaire)
4

King Dave (King Dave)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 2015. Drame de Daniel Grou-Podz avec Alexandre Goyette, Karelle Tremblay, Mylène St-Sauveur.

Un voyou provocateur en vient à commettre une série de gestes irréfléchis qui vont le conduire au-delà du point de non-retour. Transposition vertigineuse d'une pièce à un seul personnage. Texte dense. Défi technique impressionnant. Réalisation parfois trop voyante. A. Goyette impeccable. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexandre Goyette
D'après la piéce de Alexandre Goyette
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Producteurs :
Récompenses
Sous sa carapace de dur à cuire et ses airs de bravache, Dave est un frimeur et un enfant apeuré. Mais il est rusé. Et persistant. Au cours d'un party chez des inconnus où il s'est introduit sans invitation, l'oiseau de nuit trouve le moyen d'établir le contact avec le chef d'un gang de rue. Aussitôt, il est embrigadé contre son gré et, en guise d'initiation, forcé de voler des radios de voitures de luxe. Dans la foulée, Dave quitte son emploi dans un dépanneur et, au cours d'une soirée dans une boîte de nuit, provoque une bagarre avec le Black qui flirtait avec sa petite amie. Congédié au petit matin par cette dernière, Dave s'enfonce encore davantage, son chagrin d'amour déclenchant une folie passagère qui l'amène à vouloir aller à la rencontre d'un dangereux gangster. Dans un parc, en pleine nuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce à un seul personnage, défendue à la scène par son auteur et interprète Alexandre Goyette, tenait déjà du défi. Pour la porter à l'écran, Daniel Grou-"Podz"(L'AFFAIRE DUMONT, MIRACULUM) hausse le degré de difficulté avec un défi technique équivalent: le film-séquence, tourné (exception faite de l'intro) en une prise continue de 91 minutes, sur un parcours de 9 kilomètres. Le pari est relevé haut la main, par un cinéaste qui met à profit des moyens exploités plus humblement dans la série "19-2". Pareillement, Goyette est époustouflant dans une composition en mouvement qui exige qu'il soit simultanément le personnage et son narrateur, dans l'action et à distance. Il reste qu'au-delà des défis de l'un et de l'autre, la magie se perd en cours de route. Le texte dense réclame une attention divisée par la mise en scène, trop visible. En outre, passé le point de bascule, le débit du monologue s'accélère, rendant le récit (et le délire du personnage) plus laborieux. Oeuvre de défi s'il en est, KING DAVE en devient parfois un pour le spectateur.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3