Go to main content
4

Joy

Mardi 30 Avril à 23:05 | TVA

É.-U. 2015. Comédie dramatique de David O. Russell avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper. Le combat opiniâtre d'une mère célibataire pour commercialiser la vadrouille révolutionnaire qu'elle a inventée. Fable plaisante mais trop sage, librement inspirée de la vie de Joy Mangano. Personnages secondaires peu développés. Effets de style bien dosés. Trame sonore exquise. J. Lawrence juste et gracieuse. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Général
4

Joy (Joy)

Général Général

É.-U. 2015. Comédie dramatique de David O. Russell avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper.

Le combat opiniâtre d'une mère célibataire pour commercialiser la vadrouille révolutionnaire qu'elle a inventée. Fable plaisante mais trop sage, librement inspirée de la vie de Joy Mangano. Personnages secondaires peu développés. Effets de style bien dosés. Trame sonore exquise. J. Lawrence juste et gracieuse. (sortie en salle: 25 décembre 2015)

Mère-courage d'une famille dysfonctionnelle, Joy Mangano est forcée d'héberger son père Rudy, qui se remet d'une énième rupture amoureuse. Le climat devenant invivable dans la maison, Joy prend les grands moyens pour se sortir de sa condition. D'abord en mettant son père et son ex-mari à la porte. Ensuite en se dédiant entièrement à son projet: l'invention d'une vadrouille dernier cri, susceptible de révolutionner la manière de faire le ménage. Une fois les plans achevés, Joy convainc Rudy et sa nouvelle conquête, une riche femme d'affaires, d'investir dans son projet. Mais la mise en marché s'avère plus difficile que prévu. Du moins, jusqu'à ce qu'on lui offre de présenter son produit sur une chaîne de télé-achat. Une opportunité rêvée. Mais la route de Joy vers le succès sera semée d'embûches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fable plaisante mais trop sage. C'est l'impression que laisse ce nouvel opus de David O. Russell. Cela dit, cette chronique, librement inspirée d'une histoire vraie, bénéficie de la présence de Jennifer Lawrence qui, après SILVER LININGS PLAYBOOK et AMERICAN HUSTLE, poursuit sa fructueuse collaboration avec le réalisateur. Dans la peau d'une femme de condition modeste qui se transforme en véritable héroïne du rêve américain, l'actrice navigue entre drame et comédie avec grâce et justesse. Ses partenaires épousent également avec aisance l'esprit ludique privilégié par Russell. Le hic, c'est que leurs personnages ne sont pas suffisamment développés, ce qui est particulièrement malheureux dans le cas du gestionnaire en télémarketing campé par Bradley Cooper. Cette carence dans le scénario contribue pour beaucoup à rendre le dénouement assez plat. Heureusement, les effets de style bien dosés et la trame sonore exquise font souvent oublier ces lacunes.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3