image promotion

Im/mortel (Self/less)

G
2015 · Self/less (ang)
100% est d'accord avec la cote
Atteint d'une maladie incurable, un richissime homme d'affaires se prête à une procédure visant à transférer sa conscience dans le corps d'un jeune homme.
Suspense mêlant habilement cinéma fantastique et film d'action. Scénario prévisible mais prenant. Réalisation efficace et dynamique. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

À partir d'une prémisse qui rappelle celle de SECONDS (un classique méconnu de John Frankenheimer), ce suspense efficace et prenant mêle habilement cinéma fantastique et film d'action. Pigeant librement dans plusieurs oeuvres de ce genre hybride (COMA, ANGEL HEART, FREEJACK, etc.), le scénario ne se distingue pas exactement par son originalité, mais recycle ses emprunts de manière souvent adroite et parfois même inspirée. Loin des effets de manche de ses débuts (THE CELL, THE FALL), l'ex-clippeur et réalisateur de pubs Tarsem Singh se borne ici à une mise en images élégante et dynamique, qui imprime au récit un rythme enlevant, sans toutefois négliger les moments-clés marquant l'évolution de chaque personnage. Partageant de manière fort improbable un même rôle, Ben Kingsley et Ryan Reynolds composent avec talent un protagoniste dont la rédemption, bien que prévisible, est convaincante. Le résultat est un divertissement classique mais honnête - chose finalement plus rare qu'il n'y paraît.

Georges Privet

Synopsis

Se sachant atteint d'une maladie incurable, Damian Hale, riche homme d'affaires new-yorkais, accepte l'incroyable proposition du directeur de Phoenix Biogenic, un mystérieux groupe de recherches scientifiques. Il s'agit, avant son décès, de transférer sa conscience dans un tout nouveau corps, "une enveloppe vide" conçue et développée en laboratoire et ayant l'apparence d'un homme jeune et athlétique. L'opération est un succès et Damian entame rapidement une nouvelle existence à la Nouvelle-Orléans, qui lui permet de retrouver les plaisirs de la jeunesse dans un corps en pleine santé. Mais très vite, il se met à éprouver des cauchemars qui ne sont pas les siens, et qui l'amènent à penser que sa nouvelle enveloppe charnelle a appartenu à quelqu'un d'autre avant lui; un homme au coeur d'un secret que Phoenix semble prêt à tout pour protéger. (sortie en salle le 10 juillet 2015)

Année

2015

Genre

Science-fiction

Durée

117 min.

Origine

États-Unis
Self_less__Aff_.jpg

Bande-annonce (FR)

Self_less__Aff_.jpg

Extrait (FR)

Selfless8_2048.jpg

Extrait (FR)

Selfless8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Selfless7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Selfless7_2048.jpg

Extrait (EN)

Selfless6_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

Self_less__Aff_.jpgSelfless8_2048.jpgSelfless7_2048.jpgSelfless6_2048.jpgSelfless5_2048.jpgSelfless4_2048.jpgSelfless3_2048.jpgSelfless2_2048.jpgSelfless1_2048.jpgSelfless_NatalieMartinez_JayneeLynneKinchen_6.jpgSelfless_BenKingsley_5.jpgSelfless_RyanReynolds_4.jpgSelfless_BenKingsley_3.jpgSelfless_MatthewGoode_RyanReynolds_2.jpgSelfless_RyanReynolds_1.jpg