Goto main content
4

Guibord s'en va-t-en guerre

Can. 2015. Comédie de Philippe Falardeau avec Patrick Huard, Irdens Exantus, Suzanne Clément. Apprenant que son vote déterminera si le Canada entrera ou non en guerre, un député indépendant consulte les citoyens de son vaste comté du nord du Québec. Comédie sociale enjouée, futée et lucide. Humour tantôt fin et ingénieux, tantôt peu subtil. Réalisation souple et rythmée. Dispositif visuel original. Interprétation inspirée de P. Huard. (sortie en salle: 2 octobre 2015)

Général
4

Guibord s'en va-t-en guerre (Guibord s'en va-t-en guerre)

Général Général

Can. 2015. Comédie de Philippe Falardeau avec Patrick Huard, Irdens Exantus, Suzanne Clément.

Apprenant que son vote déterminera si le Canada entrera ou non en guerre, un député indépendant consulte les citoyens de son vaste comté du nord du Québec. Comédie sociale enjouée, futée et lucide. Humour tantôt fin et ingénieux, tantôt peu subtil. Réalisation souple et rythmée. Dispositif visuel original. Interprétation inspirée de P. Huard. (sortie en salle: 2 octobre 2015)

Steve Guibord s'efforce de régler une crise entre des autochtones et des camionneurs qui ont à tour de rôle érigé des barrages sur les routes de son vaste comté du nord du Québec. Au même moment, le député fédéral indépendant apprend que, en raison de l'absence prolongée d'une députée conservatrice, c'est son vote qui déterminera si le Canada entrera ou non en guerre. Évitant de prendre clairement position, pour ne pas heurter sa fille pacifiste ni son épouse en faveur d'un engagement militaire, l'ex-hockeyeur écoute son jeune stagiaire haïtien, l'idéaliste et lettré Souverain, qui lui conseille d'organiser, dans un exercice de démocratie directe, des consultations publiques dans les trois agglomérations principales de son comté. Les choses se compliquent lorsque le premier ministre conservateur offre à Guibord un ministère en échange de son vote et que différents groupes de pression s'invitent dans le débat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de MONSIEUR LAZHAR met à profit sa formation en sciences politiques dans cette comédie enjouée et futée, gratifiant le public d'une formidable leçon de démocratie 101, soutenue par un dispositif laconique fait de cartes géographiques, de pictogrammes et de plans à vol d'oiseau. Mis en scène avec rythme et souplesse, propulsé par la partition pimpante de Martin Léon, le récit adopte un bel équilibre entre conflits familiaux et perturbations sociales, pour se conclure sur l'éclosion d'une belle amitié interculturelle. Toutefois, l'humour oscille entre gags fins, ingénieux, et répliques pas toujours subtiles. Après l'Afrique (THE GOOD LIE), Falardeau a mis le cap sur Haïti pour y filmer, dans des lieux exigus, de courtes séquences débordantes de bonne humeur et d'énergie, en contrepoint à celles montrant les magnifiques paysages et les routes à perte de vue de l'Abitibi. Patrick Huard campe avec aplomb et sobriété le politicien dans l'étau, face à l'épatant Irdens Exantus dans le rôle du candide et sagace conseiller. Enfin, Sonia Cordeau ("Les Appendices") amuse en journaliste peu aguerrie, aux interventions néanmoins déterminantes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3