image promotion

Fatima

G
2015
100% est d'accord avec la cote
Alitée en raison d'une chute dans un escalier, une immigrante algérienne de la banlieue de Lyon écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français.
Adaptation sensible d'un recueil de poésie de Fatima Elayoubi. Portrait féminin optimiste. Mise en scène intimiste. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation sensible par Philippe Faucon d'un recueil de poésie de Fatima Elayoubi se veut le pendant féminin et optimiste de son précédent film, LA DÉSINTÉGRATION. Alors qu'il traite avec délicatesse du racisme ordinaire, de la barrière linguistique, du fossé des générations et de la transmission des valeurs, le réalisateur illustre de façon émouvante la situation des immigrants en France à travers un portrait de femme gorgé d'espoir. Sans jamais verser dans l'angélisme, Faucon dépeint finement les difficultés d'une immigrante de première génération pour s'intégrer à sa société d'adoption. En contrepoint, il démontre comment la deuxième génération se retrouve déchirée entre la volonté de se tailler une place en respectant les valeurs traditionnelles et l'envie de rejeter celles-ci afin de ne plus être victime de discrimination. Porté par une mise en scène intimiste privilégiant gros plans et images fixes, FATIMA tire avantage de l'interprétation juste de ses trois lumineuses actrices, qui font leurs débuts au grand écran. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Manon Dumais

Synopsis

Élevant seule ses deux filles en banlieue lyonnaise, Fatima, immigrante algérienne, fait des ménages pour plusieurs employeurs. Nesrine, son aînée de 19 ans, étudie vaillamment afin de réussir sa première année de médecine. Mais Souad, sa cadette de 15 ans, ne cesse de se plaindre de leur train de vie modeste. Heureusement pour Fatima, son ex-mari arrive à calmer ponctuellement l'ado rebelle. Mais elle doit également composer avec la jalousie des femmes du quartier, qui dénigrent les ambitions professionnelles de Nesrine. Maîtrisant mal le français, Fatima n'arrive pas à verbaliser ses frustrations ni à dénoncer l'injustice dont elle est parfois victime de la part de certains de ses patrons. À la suite d'une chute dans un escalier la confinant à la maison, la mère de famille écrit à ses filles en arabe ce qu'elle n'est pas en mesure de leur exprimer en français. (sortie en salle le 5 février 2016)

Année

2015

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

France
FatimaSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

FatimaSlider.jpg

Extrait (FR)

Fatima_SoriaZeroual_ZitaHanrot_3.jpg

Extrait (FR)

Fatima_SoriaZeroual_2.jpg

Extrait (FR)

Fatima_SoriaZeroual_ZitaHanrot_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2015

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Canada

Québec

Distribution

Filmoption International

Récompenses

Prix Lumière, Meilleur Scénario original ou adaptation, 2016

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 2015

Images

FatimaSlider.jpgFatima_SoriaZeroual_ZitaHanrot_3.jpgFatima_SoriaZeroual_2.jpgFatima_SoriaZeroual_1.jpgFatima6_2048.jpgFatima5_2048.jpgFatima4_2048.jpgFatima3_2048.jpgFatima2_2048.jpgFatima1_2048.jpg