image promotion

Everest

G
2015
50% approuvent la cote
(1 vote)
Au printemps 1996, l'ascension du mont Everest par des alpinistes amateurs prend des proportions dramatiques quand survient une tempête imprévue.
Page noire de l'histoire de l'alpinisme, racontée dans un style très classique. Personnages attachants. Réalisation spectaculaire. Distribution cinq étoiles convaincante.

L'avis de Mediafilm

L'Islandais Balthasar Kormákur (101 REYKJAVIK, 2 GUNS) met en scène de manière spectaculaire une page noire de l'histoire de l'alpinisme, dans une suite d'images vertigineuses et saisissantes de réalisme, rehaussées par un emploi efficace de la technologie 3D. Un peu lent à démarrer, le récit captivant, d'une forme très classique, met l'humain au centre de l'équation. Du reste, les personnages se révèlent fort attachants, bien que demeurant plutôt schématiques, et sont défendus avec conviction par une distribution cinq étoiles. Divers éléments véridiques, dont la grossesse de la jeune épouse de Rob Hall, ajoutent à la force dramatique du scénario, qui pose en outre un regard critique sur le phénomène des touristes de l'Everest. Cela dit, par moments, il est difficile de démêler qui est qui, dans ce cortège de grimpeurs barbus, et certains plans jouent tellement sur la profondeur de champ et le relief, que des monuments et sites de l'Himalaya ont l'air de maquettes à l'écran.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au printemps 1996, le Néo-Zélandais Rob Hall, à la tête d'une petite entreprise de sport extrême, part avec huit clients, la plupart alpinistes amateurs, à la conquête du mont Everest. Parmi eux, Beck Weathers, Texan jovial, Doug Hansen, modeste facteur de l'État de Washington qui avait presque réussi l'exploit l'année précédente, Yasuko Namba, femme d'affaires japonaise ayant gravi six autres sommets majeurs, et le journaliste Jon Krakauer, engagé par Rob pour documenter l'aventure. Devant l'engorgement de grimpeurs sur les pentes, Rob convainc Scott Fischer, chef d'une expédition américaine rivale, de faire équipe avec lui. À quelques centaines de mètres du but, des cordages non installés retardent l'ascension. Pourtant, il faut faire vite, une violente tempête étant sur le point de s'abattre sur la montagne. Tandis que Beck, souffrant de troubles de vision et d'engelures, reste en arrière, Yasuko et John parviennent au sommet et amorcent leur descente. Malgré le blizzard et un approvisionnement en oxygène insuffisant, Rob décide d'aider l'épuisé Doug à gravir les derniers mètres. (sortie en salle le 18 septembre 2015)

Année

2015

Genre

Aventures

Durée

121 min.

Origine

États-Unis
Everest8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Everest8_2048.jpg

Extrait (FR)

Everest7_2048.jpg

Extrait (FR)

Everest6_2048.jpg

Extrait (FR)

Everest7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Everest5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

Everest8_2048.jpgEverest7_2048.jpgEverest6_2048.jpgEverest5_2048.jpgEverest4_2048.jpgEverest3_2048.jpgEverest2_2048.jpgEverest1_2048.jpgEverest_RobinWright_7.jpgEverest_SamWorthington_EmilyWatson_ElizabethDebicki_6.jpgEverest_JohnHawkes_5.jpgEverest_JasonClarke_4.jpgEverest_KeiraKnightley_3.jpgEverest_JakeGyllenhaal_2.jpgEverest_JoshBrolin_1.jpg