
En quête de sens

100% est d'accord avec la cote



En quête de sens

100% est d'accord avec la cote
L'avis de Mediafilm
Produit de manière artisanale, grâce au financement participatif de près de mille internautes, ce documentaire du Français Nathanaël Coste aborde sur un ton personnel des éléments connus, traités entre autres dans THE CORPORATION, LE MONDE SELON MONSANTO et SURVIVING PROGRESS. À la fois plaidoyer altermondialiste, dénonciation de la société de surconsommation et récit de voyage initiatique - avec une digression passionnante sur la nécessité de l'introspection et de la recherche spirituelle -, EN QUÊTE DE SENS enfonce certes quelques portes ouvertes, mais se signale par sa sincérité et son absence totale de prétention. En outre, la mise en images et le montage dynamiques soutiennent l'intérêt, évitant au film de tomber dans l'ennuyeux défilé de têtes parlantes. Il faut dire que les intervenants approchés par Coste et son coauteur Marc de la Ménardière se révèlent tous très articulés dans leurs discours.

Synopsis

Représentant à New York pour une multinationale française de l'eau embouteillée, Marc se retrouve alité en raison d'une blessure. Il en profite pour regarder les documentaires sur la "marchandisation du monde" que son ami d'enfance, le cinéaste Nathanaël, lui avait envoyés. Ébranlé par le contenu de ces films, et dégoûté par la cupidité des acteurs financiers, qui n'ont rien appris de la crise de 2008, Marc se sent mûr pour une remise en question. Il rejoint donc en Inde Nathanaël, invité à un festival, et lui propose de tourner avec lui un documentaire sur le changement et la recherche d'un nouveau paradigme. Les deux amis vont alors à la rencontre d'activistes indiens prônant la philosophie économique de Gandhi, puis se rendent en France, en Amérique latine et aux États-Unis, où des militants et scientifiques font la promotion d'un modèle de développement plus écologique, axé sur une meilleure répartition de la richesse et sur les besoins fondamentaux des êtres humains. (sortie en salle le 15 janvier 2016)
Année
2015Genre
DocumentaireDurée
87 min.Origine
France
Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)
Information
Classification

Genre
Documentaire
Année
2015
Durée
87 min.
Réalisation
Photographie
Pays
France
Distribution
Maison 4:3
Images




