Go to main content
6

Ego Trip

Qué. 2015. Comédie de Benoit Pelletier avec Patrick Huard, Marie-Ève Milot, Guy Jodoin. Sommé par son agent de redorer son image, l'animateur arrogant d'un talk-show est envoyé contre son gré en Haïti à titre de porte-parole d'une ONG québécoise. Sujet ambitieux, mais au traitement comique inefficace. Scénario superficiel. Clichés réducteurs et parfois racistes. Réalisation inexpressive. Interprètes peu crédibles. (sortie en salle: 8 juillet 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Ego Trip (Ego Trip)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 2015. Comédie de Benoit Pelletier avec Patrick Huard, Marie-Ève Milot, Guy Jodoin.

Sommé par son agent de redorer son image, l'animateur arrogant d'un talk-show est envoyé contre son gré en Haïti à titre de porte-parole d'une ONG québécoise. Sujet ambitieux, mais au traitement comique inefficace. Scénario superficiel. Clichés réducteurs et parfois racistes. Réalisation inexpressive. Interprètes peu crédibles. (sortie en salle: 8 juillet 2015)

La popularité de Marc Morin décline à vue d'oeil. Animateur de talk-show antipathique et à l'humour douteux, il est détesté dans le milieu. Les invités de prestige fuient son émission et ses indices d'écoute sont en chute libre. Totalement absorbé par ses intérêts personnels, il accorde peu d'attention aux besoins de sa famille. Alors que le réseau de télévision pour lequel il travaille menace de retirer son émission de sa grille, son agent l'envoie contre son gré en Haïti à titre de porte-parole de SOS Monde, dans l'intention de redorer son image et de regagner la sympathie du public. Pour l'aider durant cette tournée médiatique, Morin est accompagné d'une agente de communications aux méthodes peu orthodoxes, d'un photographe émotif un peu trop encombrant, et d'un chanteur amateur. Durant une semaine, l'animateur habitué au confort va se confronter aux conditions de vie précaires des Haïtiens, rencontrant sur sa route plusieurs personnes qui toucheront son coeur de citoyen et de père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers le portrait d'un animateur égocentrique forcé de se remettre en question au contact d'une autre réalité que la sienne, le coscénariste du SENS DE L'HUMOUR Benoit Pelletier aborde un sujet ambitieux, délicat, criant d'actualité. Hélas, le scénario en surface de François Avard ("Les Bougons") ne sème ni le rire, ni l'émoi. Pire: la représentation qui est faite du peuple haïtien est réductrice, voire avilissante, et a pour seule fonction de servir de remède à l'homme blanc en crise. L'arrogance du protagoniste sert ici de prétexte à une multitude de gags faciles, de clichés, et même de blagues racistes, qui sèment le malaise. En toile de fond, Pelletier échoue à rendre compte du quotidien d'un pays blessé, envers lequel les personnages proclament leur solidarité sans jamais en faire la démonstration. Les scènes sont égrenées sans cohérence, alourdies par des gros plans inexpressifs et une atroce musique d'ascenseur. Dominée par Patrick Huard, et c'est bien peu dire, la distribution fait son possible pour défendre des personnages caricaturaux.

Texte : Noor Daldoul / Justin Charbonneau

Revue de presse

Voyager sans sortir de soi

(...) on ne va pas au-delà des clichés sur Haïti, dont on ne voit que quelques images insérées ici et là dans une réalisation limitée à quelques décors qu'on pourrait confondre avec n'importe quel autre pays du tiers-monde, et les Haïtiens n'y sont que des figurants.

Ego Trip Benoit Pelletier

Rien à voir avec une comédie

Quelques plaisanteries vraiment cyniques émaillent ça et là le long métrage, (...) mais le scénariste préfère plus souvent recourir à de l’humour scatologique pour tenter de faire rire... ce qui tombe vraiment à plat.

Ego Trip Benoit Pelletier

EGO TRIP Doesn't Travel Beyond a Promising Starting Point

Huard does his best to give Morin a little humanity, but he doesn’t have anything like the charm he did in (...) STARBUCK. The other actors aren’t given much to work with. Bisson (...) is a perfect example. Her character is so undeveloped that all we know about her is that she’s the long-suffering wife.

Ego Trip Benoit Pelletier

Les Gros Malaises

(...) EGO TRIP provoque [le malaise] avec son lot de clichés embarrassants sur le mal-être nord-américain et la résilience du peuple haïtien, ses blagues à saveur scatologique qu’on étire jusqu’à l’écoeurement et ses personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres.

Ego Trip Benoit Pelletier

Survol raté

Quelques gags d’abord amusent, puis l’ironie laisse songeur. Plus l’intrigue avance, plus l’humour finit par irriter, gêne et fait trop souvent place à la facilité. Et les clichés abondent dans ce film… et les personnages sont caricaturaux sans trop peu d’éléments de gradation.

Ego Trip Benoit Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3