image promotion

Danish Girl (The Danish Girl)

G
2015 · · The Danish Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1920 à Copenhague, le peintre Einar Wegener découvre qu'il est une femme dans un corps d'homme.
Production luxueuse, d'une théâtralité assumée. Récit un peu monotone et superficiel. Filmage frontal. Bonne composition de E. Redmayne. A. Vikander impressionnante.

L'avis de Mediafilm

Einar Wegener n'a pas vécu longtemps sous l'identité de Lili Elbe. Mais c'est ce dernier nom que l'histoire de l'art a retenu, comme en témoigne cette production luxueuse illustrant le processus de transition, d'une identité vers l'autre. Un sujet en or pour le réalisateur de l'oscarisé THE KING'S SPEECH, qui racontait aussi le combat d'un individu pour trouver son équilibre en réconciliant ses personnalités intime et publique. Plasticien raffiné, Tom Hooper joue sa partition en alternance, dans des intérieurs démesurément grands, aux murs et boiseries pastels peints au pochoir, et des extérieurs pittoresques, encadrés par les voiles du port de Copenhague. Le cinéaste assume pleinement la théâtralité, voire l'artificialité, de sa représentation quasi fantasmée de la capitale danoise et du Paris des années folles. Jusque dans sa façon frontale de filmer le protagoniste, comme si l'oeil de la caméra était le miroir que celui-ci s'apprête à traverser. Or, au-delà de ses parti pris et de plans d'une beauté fulgurante, THE DANISH GIRL demeure en surface et siffle un refrain monotone. Eddie Redmayne (THE THEORY OF EVERYTHING) prête ses traits féminins à la cause, mais dans une performance moins payante, la sensible Alicia Vikander (A ROYAL AFFAIR, EX MACHINA) impressionne tout du long. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Martin Bilodeau

Synopsis

Copenhague, années 1920. Einar Wegener, peintre paysagiste en vogue, partage sa vie avec la portraitiste Gerda Gottlieb. Leur mariage est marqué par une grande complicité. Si bien que, lorsqu'Einar se découvre un goût pour les vêtements féminins, Gerda entre dans le jeu. En l'encourageant, d'abord, à poser pour elle habillé et maquillé en femme. En l'invitant ensuite à sortir en public sous les traits de Lili, qu'elle présente comme une cousine d'Einar. La satisfaction qu'il en retire, fortifiée par l'attrait que Lili inspire à la gent masculine, réveille chez Einar une certitude profondément enfouie: il est une femme dans un corps d'homme. D'abord meurtrie par ce retournement, Gerda fait le choix de rester à ses côtés, et l'aide à chercher du soutien à Copenhague. Mais l'establishment médical ne lui est d'aucun secours. Au même moment, les portraits de Lili font de Gerda la nouvelle coqueluche des milieux de l'art. Paris l'appelle. Lili sera du voyage. (sortie en salle le 18 décembre 2015)

Année

2015

Genre

Drame biographique

Durée

120 min.

Origine

Grande-Bretagne
DanishGirl_EddieRedmayne_AliciaVikander_3.jpg

Bande-annonce (FR)

DanishGirl_EddieRedmayne_AliciaVikander_3.jpg

Extrait (FR)

DanishGirl_EddieRedmayne_2.jpg

Extrait (FR)

DanishGirl_EddieRedmayne_2.jpg

Bande-annonce (EN)

DanishGirl4_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2015

Durée

120 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le livre de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Universal

Images

DanishGirl_EddieRedmayne_AliciaVikander_3.jpgDanishGirl_EddieRedmayne_2.jpgDanishGirl4_2048.jpgDanishGirl3_2048.jpgdanishgirl2_2048.jpgdanishgirl_EddieRedmayne_1.jpgdanishgirl1_2048.jpg