Go to main content
4

Chapeau noir (Blackhat)

É.-U. 2015. Thriller de Michael Mann avec Chris Hemsworth, Viola Davis, Leehom Wang. En liberté conditionnelle, un pirate informatique est engagé par les services secrets américains et chinois pour neutraliser un réseau de cybercriminels. Intrigue touffue, inspirée d'incidents authentiques. Mise en scène nerveuse et grande virtuosité sur le plan visuel. Rythme inégal. Bonne direction d'acteurs. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

13 ans + (violence)
4

Chapeau noir (Blackhat)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2015. Thriller de Michael Mann avec Chris Hemsworth, Viola Davis, Leehom Wang.

En liberté conditionnelle, un pirate informatique est engagé par les services secrets américains et chinois pour neutraliser un réseau de cybercriminels. Intrigue touffue, inspirée d'incidents authentiques. Mise en scène nerveuse et grande virtuosité sur le plan visuel. Rythme inégal. Bonne direction d'acteurs. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

Des accidents tragiques en Chine et aux États-Unis sont le fait d'un puissant réseau de cybercriminels utilisant un code développé autrefois par Nicholas Hathaway. Ce pirate informatique surdoué, qui croupit en prison, se voit offrir une libération conditionnelle grâce à Chen, un ancien camarade de classe qui travaille pour l'armée chinoise et collabore avec les autorités américaines. Placés sous la surveillance de Carol, une agente du FBI, Nicholas, Chen et sa soeur Lien débutent leur traque des cybercriminels. Une piste converge vers une centrale nucléaire de Hong-Kong, endommagée à la suite d'une attaque informatique. Lorsque Nicholas se bute à la méfiance des services secrets américains, qui craignent de partager leurs technologies avec les Chinois, les trois alliés déjouent la vigilance de Carol et partent mener leur enquête sur le terrain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après cinq ans d'absence, Michael Mann (HEAT, COLLATERAL, PUBLIC ENEMIES) revient en force avec ce thriller en phase avec l'actualité récente (cf. la cyberattaque de la Corée du Nord contre la compagnie Sony). Inspiré d'incidents authentiques, le scénario rend bien compte des relations tendues entre les États-Unis et la Chine, en plus de s'attarder sur de très précises considérations technologiques, au risque d'alourdir le rythme du film. En revanche, on reconnaît tout du long le style nerveux et le prodigieux sens de l'image du réalisateur de THE INSIDER. La distribution éclectique est dominée par le très physique Chris Hemworth (THOR, THE AVENGERS), mais c'est Viola Davis, en représentante du FBI, qui livre la composition la plus nuancée.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Les Guerriers du clavier

[Le] flair visuel [de Mann] continue d’impressionner, tout comme ce sentiment diffus de paranoïa qu’il injecte d’une scène à l’autre, grâce notamment à une caméra nerveuse placée aux endroits (...) inusités, et à proximité d’acteurs capables de se soumettre à sa vision rarement manichéenne.

Chapeau noir Michael Mann

BLACKHAT crashes into cliché

Despite Mann’s rich visual style that puts us knee-deep in the action with frequent closeups, exotic locales and excellent use of natural light to make things feel analog, the movie bogs down every time it opens its mouth to talk about code, (...) IP addresses and backdoor prompts.

Chapeau noir Michael Mann

Pas de quoi triper

Le scénario part dans tous les sens et se met à accumuler les clichés les plus basiques. Du coup, quand les 133 minutes du film sont enfin écoulées, on pousse un gigantesque soupir de soulagement.

Chapeau noir Michael Mann

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3