Go to main content
4

Belles familles

Fr. 2015. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche. Alors qu'il tente de faire avaliser la vente de la maison familiale, un homme d'affaires fait la connaissance de la fille de la maîtresse de son défunt père. Comédie familiale vieille école au charme latin. Bons dialogues. Ensemble fringant et rythmé. Jeu retenu de l'excellent M. Amalric. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Général
4

Belles familles (Belles familles)

Général Général

Fr. 2015. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche.

Alors qu'il tente de faire avaliser la vente de la maison familiale, un homme d'affaires fait la connaissance de la fille de la maîtresse de son défunt père. Comédie familiale vieille école au charme latin. Bons dialogues. Ensemble fringant et rythmé. Jeu retenu de l'excellent M. Amalric. (sortie en salle: 6 mai 2016)

Établi à Shanghaï depuis plusieurs années, Jérôme Varenne fait une halte à Paris pour présenter sa fiancée Chen-Lin à sa mère et à son frère, avant de se rendre pour affaires à Londres. Mais les retrouvailles sont difficiles et la tension grimpe de plusieurs crans lorsqu'il apprend que la vente de la maison familiale d'Ambray est suspendue pour des raisons juridiques. Furieux, l'homme d'affaires envoie Chen-Lin en Angleterre afin qu'elle veille aux préparatifs de la réunion à laquelle il est attendu, puis se rend à Ambray, où il espère dénouer l'impasse. Il découvre alors que la mairie pilote un projet de développement autour de la maison, en concurrence avec celui de Grégoire Piaggi, un ami d'enfance et promoteur immobilier, dont l'offre d'achat a été acceptée par la famille. La situation se complique davantage quand Jérôme, qui repousse sans cesse son départ pour Londres, fait la connaissance de Louise, la fille de la maîtresse de son défunt père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après BON VOYAGE, le réalisateur de CYRANO DE BERGERAC et LE HUSSARD SUR LE TOIT revient en assez bonne forme avec une comédie familiale et sentimentale pittoresque, au carrefour de Tchekhov et de la parabole du retour du fils prodigue. Vieille école, BELLES FAMILLES? C'est un euphémisme. Mais à 83 ans, Jean-Paul Rappeneau possède encore une énergie fringante, une oreille pour les dialogues et un sens du rythme, des qualités qu'il met ici au service d'un scénario habile au charme latin, qui fait mine d'être prévisible pour mieux déjouer les attentes des spectateurs. Généreux avec les acteurs, Rappeneau leur fournit un bel espace de jeu sur la promesse, tenue, de gratifier chacun de quelques moments forts. Dans un rôle à la fois semblable et à l'opposé de celui qu'il jouait dans Un CONTE DE NOËL, Mathieu Amalric brille par sa retenue. À l'inverse, la rare Nicole Garcia, en matriarche, en fait un peu trop. (Texte rédigé en septembre 2015, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Excès de péripéties

BELLES FAMILLES est un entrelacs d'intrigues sur le ton d'une comédie sophistiquée, (...) mais dont les enjeux dramatiques sont (...) inexistants. (...) La mise en scène est élégante, (...) mais elle ne rattrape pas grand-chose. Le scénario est banal, les comédiens sont à la peine - excepté Gilles Lellouche.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

Une Comédie menée tambour battant

À Claude Chabrol, la petite combine immobilière (...) aurait inspiré un drame d’une noirceur sarcastique. Jean-Paul Rappeneau en tire une comédie allegro vivace, [dans laquelle] il harmonise de façon limpide la mélancolie et le sourire. Aux embardées vers la farce (...) succèdent des stases nostalgiques.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

Le Retour de Jean-Paul Rappeneau dans le siècle

Avant que l’on ne prenne conscience des conventions boulevardières qui régissent les rapports entre les personnes, BELLES FAMILLES arbore un temps l’élégance qui est la marque du cinéma de Jean-Paul Rappeneau. Mathieu Amalric joue à merveille l’ahurissement.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

A Lively if Familiar French Farce

(...) BELLES FAMILLES is a broadly entertaining if rather conventional return to the scene for (...) Rappeneau. (...) A pure family farce in the comedie de boulevard tradition, but one that’s amped up by tons of energy and a hardworking ensemble cast – toplined by the always watchable Mathieu Amalric.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

Tout feu, tout flamme

Sans pour autant céder à la nostalgie, Rappeneau convoque les anciens et les modernes, égale Georges Feydeau et Howard Hawks, rôde autour de Lubitsch. (...) Installés au sommet d’une troupe d’acteurs impétueux, (...) Mathieu Amalric et Marine Vacth rayonnent.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

Jean-Paul Rappeneau revient, c'est le principal!

Chaque scène est un précipité de rythme et d’esprit. Ça pétille comme un champagne, ça crépite comme un feu entretenu par un maître malicieux. (...) Les acteurs se dépensent (...) sans compter, et le film rend justice à leur talent, à leurs efforts, à la confiance qu’ils ont placée dans le chef d’orchestre.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

Film choral à l'ancienne

Avec Rappeneau, (...) les secrets ­intimes de ses personnages deviennent prétextes à un divertissement. Désuet, diront les esprits chagrins. On préférera y voir la quintessence du classicisme: chassés-croisés savamment orchestrés, jeux délicieux autour du mariage, (...) de ce qui est héréditaire et illégitime.

Belles familles Jean-Paul Rappeneau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3