Go to main content
3

Avril et le monde truqué

2015. Film d'animation de Christian Desmares, Franck Ekinci . Dans un monde qui n'a pas connu l'invention de l'électricité, une jeune fille part à la recherche de ses parents, des scientifiques ayant créé un sérum d'invulnérabilité. Production rétrofuturiste hautement inspirée, d'après un roman graphique de Tardi. Intrigue fertile en péripéties. Ensemble réfléchi et d'une grande richesse d'évocation. Technique à la ligne claire admirable. (sortie en salle: 19 février 2016)

Général
3

Avril et le monde truqué (Avril et le monde truqué)

Général Général

2015. Film d'animation de Christian Desmares, Franck Ekinci .

Dans un monde qui n'a pas connu l'invention de l'électricité, une jeune fille part à la recherche de ses parents, des scientifiques ayant créé un sérum d'invulnérabilité. Production rétrofuturiste hautement inspirée, d'après un roman graphique de Tardi. Intrigue fertile en péripéties. Ensemble réfléchi et d'une grande richesse d'évocation. Technique à la ligne claire admirable. (sortie en salle: 19 février 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
1941. L'obscurantiste Napoléon V règne sur la France. La planète, qui n'a pas connu l'invention de l'électricité, carbure encore au charbon. Un à un, les savants disparaissent, emportant avec eux leurs idées susceptibles d'arracher le monde à sa nuit sans fin. Les plus récentes victimes sont les parents d'Avril, laissés pour morts alors qu'ils tentaient de fuir le pays avec un sérum d'invulnérabilité ayant le pouvoir de faire renaître la nature. Avril étant parvenue à échapper avec son chat Darwin au vil inspecteur Pizoni, celui-ci s'est fait le serment de la retrouver un jour. Quelques années passent avant qu'elle ne soit repérée par Julius, un garçon des rues à la solde de Pizoni. Ayant réussi à entrer en contact avec la jeune fille, le chenapan repère son domicile improvisé, dans la tête creuse d'une immense statue. Au même moment réapparaît Pops, le grand-père d'Avril que tous croyaient mort. Pour sa part Darwin, soigné grâce au sérum, échappe lui aussi de justesse au trépas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le bédéiste français Tardi (la série "Adèle Blanc-Sec") a prêté son art et son style à cette oeuvre d'animation rétrofuturiste, campée dans un passé propulsé par le charbon et la vapeur. Inspiré des illustrations de Gustave Doré et des "Misérables" de Victor Hugo, le film, coproduit avec le Québec, séduit par sa richesse d'évocation (sociale, politique, culturelle, écologique) et la belle simplicité de sa technique à la ligne claire admirable. À travers les aventures d'Avril, fertiles en péripéties, les cinéastes Christian Desmares et Franck Ekinci déversent dans le monde contemporain, et à destination d'un public de tous âges, une réflexion pertinente sur les vertus de la science et de la connaissance, et une mise en garde contre les dérives totalitaires d'un monde sans joie ni oxygène. C'est dire que les résonances avec notre époque sont nombreuses et souhaitées. Transcendant le dessin et l'archétype, une belle distribution, tel un choeur au diapason, donne vie et âme à une riche panoplie de personnages.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Atmosphère, atmosphère!

(...) même si la poésie se perd en chemin lors d’un virage blockbuster, malgré la raideur des personnages, (...) l’œuvre mérite que l’on s’y attarde. Ne serait-ce que pour la puissance des décors, la trouble beauté des lumières, la palette de couleurs. (...) Belle gueule d’atmosphère!

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

Aventures entre deux tours Eiffel

[C']est un merveilleux film d’aventures, récompensé en 2015 au Festival international du film d’animation d’Annecy. (...) Il se construit autour de son personnage [d']Avril, (...) mais c’est son extraordinaire tableau de la capitale barbouillée de suie qui reste le plus vivement en mémoire.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

Un Feu d'artifice d'inventivité

Un chat qui parle, un malfrat amoureux, un policier borné, des aérostats extravagants, des décors somptueux et tout le charme suranné de l'univers de Tardi pour une fable écolo-rocambolesque. (...) un feu d'artifice d'inventivité et de fantaisie rétro, entre Jules Verne et Léonard de Vinci.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

La Patte inimitable de Jacques Tardi

Un hommage, oui, mais pas une photocopie figée. AVRIL a des qualités singulières: le rythme, l'imagination en mouvement. (...) Si chaque invention visuelle est si excitante, c'est qu'elle n'est pas un simple élément de décor, mais un vrai rouage dans une belle mécanique narrative.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

Folie impériale

Fantaisie à la fois archaïque, rétro et fantastique, qui allie les mystères des BD rocambolesques d’Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), et, bien sûr, la vision nostalgique de Tardi. Vertigineux et foisonnant.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

Avril, petite sœur d'Adèle Blanc-Sec

(...) s'il n'a pas réalisé le film, (...) Jacques Tardi (...) en signe la partie graphique. Et c'est bien tout son univers qu'on retrouve dans ce film incroyable, d'autant qu'il a participé aux différentes moutures du scénario.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

Lézards graphiques

Le duo de réalisateurs (...) a trimé six années durant pour mettre sur pied ce projet quelque peu foutraque. Cette dystopie pré-industrielle (...) doit beaucoup à la collaboration fertile du scénariste (...) Benjamin Legrand, qui s’est employé ici à «faire du Tardi», avec l’assentiment du maître.

Avril et le monde truqué Christian Desmares, Franck Ekinci

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3