Qué. 2015. Comédie dramatique de Nicolas Monette avec Marianne Verville, Lou-Pascal Tremblay, Édith Cochrane. Une adolescente à l'imagination débordante connaît diverses tribulations sentimentales et familiales durant l'année de son secondaire V. Deuxième volet peu convaincant des aventures de l'héroïne créée par India Desjardins. Préoccupations adolescentes abordées avec sensibilité. Réalisation sans aspérité. Jeu chargé de M. Verville. (sortie en salle: 24 avril 2015)
Une adolescente à l'imagination débordante connaît diverses tribulations sentimentales et familiales durant l'année de son secondaire V. Deuxième volet peu convaincant des aventures de l'héroïne créée par India Desjardins. Préoccupations adolescentes abordées avec sensibilité. Réalisation sans aspérité. Jeu chargé de M. Verville. (sortie en salle: 24 avril 2015)
Plus dense que LE JOURNAL D'AURÉLIE LAFLAMME, ce deuxième épisode des aventures de la jeune héroïne imaginée par India Desjardins est en revanche moins convaincant. Certes, le scénario signé par la romancière aborde avec sensibilité diverses problématiques liées à l'adolescence: peines d'amour, angoisse face aux choix de carrières, préparation du bal des finissants, importance d'appartenir à un groupe, etc. Par contre, la sous-intrigue concernant la fausse soeur jumelle est bâclée et ne mène nulle part, alors que certains échanges mère-fille sonnent faux. Enfin, le volet sentimental apparaît téléphoné. Surtout connu pour son travail à la télévision, Nicolas Monette livre une réalisation compétente mais sans grandes aspérités, qui ne se distingue qu'à l'occasion d'un joli flash fantaisiste, où le sentiment amoureux est illustré avec poésie et humour. Reprenant avec aplomb le rôle d'Aurélie, Marianne Verville a toutefois tendance à surjouer.
Texte : Louis-Paul Rioux
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
(...) AURÉLIE LAFLAMME - LES PIEDS SUR TERRE n’est pas un «film d’ados» modelé sur la recette américaine. C’est intelligent sans jamais tomber dans la morale lourde, c’est drôle sans jamais être vulgaire, c’est bon enfant et émouvant sans jamais être cucul.
Josée Lapointe - La Presse
Beaucoup de charme se dégage de ce film plein de fantaisie, qui repose d'un bout à l'autre sur les épaules délicates de Marianne Verville [qui] (...) a gagné en assurance. (...) Et elle rend bien ce mélange si attachant de maladresse et de sens de la répartie, de doute et d'esprit frondeur qui caractérise Aurélie.
Brendan Kelly - The Gazette
Édith Cochrane is very good as Aurélie’s mother. (...) But a couple of good performances aren’t enough to make up for a storyline that simply doesn’t have enough oomph to keep us hooked for the duration. It’s neither as emotionally charged as it should be, nor as funny as it could be.
Luc Chaput - Séquences
(...) la réalisation de Nicolas Monette, issu du domaine de la pub et des téléséries, est très posée et les personnages spécialement pour un spectateur plus adulte, semblent se démener souvent dans des tempêtes dans un verre d’eau.
Manon Dumais - Le Devoir
(...) LES PIEDS SUR TERRE n’arrive jamais (...) à décoller. Serait-ce à cause de l’omniprésente trame musicale? (...) À cause du manque de fantaisie qui faisait le charme du premier volet? Bien que les répliques piquantes et les situations loufoques ne manquent pas, le tout souffre d’un rythme déficient.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.