Go to main content
3

Arabian Nights, Volume 1 - The Restless One (As Mil e Uma Noites - Volume 1, O Inquieto)

Port. 2015. Film d'essai de Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Adriano Luz, Americo Silva. Pour évoquer la crise économique et sociale qui frappe le Portugal, le réalisateur recourt à la forme et l'esprit des contes des mille et une nuits. Exercice ambitieux oscillant entre réalisme, humour absurde et poésie. Témoignages touchants. Quelques longueurs et baisses de rythme. Mise en scène maîtrisée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Général
3

Arabian Nights, Volume 1 - The Restless One (As Mil e Uma Noites - Volume 1, O Inquieto)

Général Général

Port. 2015. Film d'essai de Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Adriano Luz, Americo Silva.

Pour évoquer la crise économique et sociale qui frappe le Portugal, le réalisateur recourt à la forme et l'esprit des contes des mille et une nuits. Exercice ambitieux oscillant entre réalisme, humour absurde et poésie. Témoignages touchants. Quelques longueurs et baisses de rythme. Mise en scène maîtrisée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 18 décembre 2015)

Pour évoquer la crise économique et sociale qui frappe le Portugal, le réalisateur recourt à la forme et l'esprit des contes des mille et une nuits. On croise alors, au fil de récits emboîtés les uns dans les autres, des technocrates et financiers européens pourvus d'une érection permanente grâce à l'intervention d'un sorcier africain, un coq parlant traduit en justice et un syndicaliste traité pour des problèmes cardiaques, qui recueille les témoignages de trois "magnifiques", des hommes et femmes frappés de plein fouet par la crise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du fascinant TABOU revient en force avec un triptyque résolument engagé, dans lequel il mélange avec intelligence et fluidité la fiction et le documentaire pour exprimer sa colère et son impuissance face au bourbier qu'est devenu son pays. Dans ce premier tome, qui s'ouvre sur le désolant spectacle de la fermeture d'un chantier naval ayant fait vivre des générations d'ouvriers, Miguel Gomes prend comme thème principal le travail, à travers une série de vignettes tragicomiques ponctuées d'images fortes, de trouvailles délicieusement absurdes et de témoignages touchants, mis en scène de manière très réfléchie. Malgré quelques longueurs et baisses de rythme, l'ensemble impressionne par son ambition thématique et sa maîtrise technique. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3