image promotion

Après la fin (Z for Zachariah)

G
2015 · Z for Zachariah (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sur une ferme isolée, la jeune survivante d'une catastrophe nucléaire ramène à la santé un étranger affaibli par une forte exposition aux radiations.
Récit bucolique et minimaliste, inspiré du roman de Robert C. O'Brien. Tension dramatique intermittente. Bonne direction photo. Composition inspirée de M. Robbie.

L'avis de Mediafilm

Partant du roman éponyme de Robert C. O'Brien paru en 1974, Craig Zobel explore à nouveau les thèmes contenus dans son précédent COMPLIANCE: manipulation des sentiments, moralité circonstancielle, perte des valeurs dans des conditions extrêmes. Bien écrit, le récit bucolique, campé dans un espace-temps à peine défini, manque cependant de tension dramatique. Et pour cause: l'intrigue minimaliste, assez éloignée de celle du roman, mise essentiellement sur la composition d'atmosphère et l'électricité sexuelle qui secoue par intermittence le triangle amoureux. Modestement évocateur, bien soutenu par une direction-photo fertile en gros plans et en clairs-obscurs, Z FOR ZACHARIAH est à prendre, au plan métaphorique, comme une sorte de superposition de l'Apocalypse et de la Genèse. L'ensemble est relevé par la composition inspirée de Margot Robbie (THE WOLF OF WALL STREET, FOCUS).

Martin Bilodeau

Synopsis

Depuis qu'une catastrophe nucléaire a anéanti la quasi totalité de l'humanité, Ann, survivante miraculée, vit seule sur la ferme familiale, située loin des ruines de la civilisation. Rompue à la solitude, la fille de pasteur assure sa survie grâce à la culture d'un petit lopin de terre et les restes d'une basse-cour. Sa routine quotidienne est perturbée par l'apparition de Loomis, un scientifique rendu à moitié fou par une exposition répétée aux radiations. Ann l'accueille chez elle et le ramène à la santé. Bientôt, Loomis forme le projet de construire une turbine qui, activée par la chute d'eau qui se déverse à proximité, pourrait approvisionner la ferme en électricité. À ce projet se greffe un début maladroit d'idylle amoureuse entre les deux rescapés. Mais celle-ci est interrompue dans son élan par l'arrivée de Caleb, un survivant séduisant et dégourdi, qui va parvenir à s'imposer auprès du duo. (sortie en salle le 28 août 2015)

Année

2015

Genre

Drame

Durée

98 min.

Origine

États-Unis
z_for_zachariah_margotrobbie_chrispine_chiwetelejiofor_1.jpg

Extrait (FR)

ZForZachariah8_2048.jpg

Extrait (FR)

ZForZachariah7_2048.jpg

Extrait (FR)

z_for_zachariah_margotrobbie_chrispine_chiwetelejiofor_1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2015

Durée

98 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

VVS Films

Images

z_for_zachariah_margotrobbie_chrispine_chiwetelejiofor_1.jpgZForZachariah8_2048.jpgZForZachariah7_2048.jpgZForZachariah6_2048.jpgZForZachariah5_2048.jpgZForZachariah4_2048.jpgZForZachariah3_2048.jpgZForZachariah2_2048.jpgZForZachariah1_2048.jpg