G.-B. 2015. Drame de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James. Une lettre reçue par son mari plonge dans le doute une enseignante à la retraite, qui s'affaire aux préparatifs de leur 45e anniversaire de mariage. Sujet puissant et bergmanien. Réalisation théâtrale manquant un peu d'envergure. Tandem de vedettes attachant et crédible. (sortie en salle: 22 janvier 2016)
Une lettre reçue par son mari plonge dans le doute une enseignante à la retraite, qui s'affaire aux préparatifs de leur 45e anniversaire de mariage. Sujet puissant et bergmanien. Réalisation théâtrale manquant un peu d'envergure. Tandem de vedettes attachant et crédible. (sortie en salle: 22 janvier 2016)
L'ambition artistique de ce film au sujet puissant, et hautement bergmanien, semble contredite par le manque d'envergure de la réalisation, qui en dessine théâtralement les contours. De fait, on retrouve dans ce drame de l'Anglais Andrew Haigh (WEEKEND, inédit au Québec; la série de HBO "Looking") les qualités d'un beau téléfilm européen d'autrefois: une intrigue patiente misant sur la suggestion et les non-dits, centrée sur des personnages matures et complexes. À cet égard, Charlotte Rampling et Tom Courtenay forment un beau tandem, mais seules deux ou trois scènes, dont la toute dernière, exploitent le plein potentiel de leur talent. (Texte rédigé en février 2015, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau