Aller au contenu principal
4

45 Years

G.-B. 2015. Drame de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James. Une lettre reçue par son mari plonge dans le doute une enseignante à la retraite, qui s'affaire aux préparatifs de leur 45e anniversaire de mariage. Sujet puissant et bergmanien. Réalisation théâtrale manquant un peu d'envergure. Tandem de vedettes attachant et crédible. (sortie en salle: 22 janvier 2016) (Sortie DVD: 22 janvier 2016)

Général
4

45 Years (45 Years)

Général Général

G.-B. 2015. Drame de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James.

Une lettre reçue par son mari plonge dans le doute une enseignante à la retraite, qui s'affaire aux préparatifs de leur 45e anniversaire de mariage. Sujet puissant et bergmanien. Réalisation théâtrale manquant un peu d'envergure. Tandem de vedettes attachant et crédible. (sortie en salle: 22 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Geoff Mercer, ingénieur à la retraite, reçoit une lettre annonçant la découverte du corps congelé de sa fiancée, disparue dans les Alpes en 1962. Bien que troublée par cette nouvelle, son épouse Kate continue comme si de rien n'était à préparer la grande fête qui sera donnée le samedi suivant à l'occasion de leur 45e anniversaire de mariage. Mais l'attitude de Geoff, qui s'enferme dans le silence, accroît le malaise de Kate. Dans le grenier où elle a surpris son mari en train de fouiller à la recherche de souvenirs, l'institutrice à la retraite se met à enquêter sur l'histoire d'amour de ce dernier, et à songer à ce qu'aurait été son destin si cet accident fatal n'avait pas eu lieu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'ambition artistique de ce film au sujet puissant, et hautement bergmanien, semble contredite par le manque d'envergure de la réalisation, qui en dessine théâtralement les contours. De fait, on retrouve dans ce drame de l'Anglais Andrew Haigh (WEEKEND, inédit au Québec; la série de HBO "Looking") les qualités d'un beau téléfilm européen d'autrefois: une intrigue patiente misant sur la suggestion et les non-dits, centrée sur des personnages matures et complexes. À cet égard, Charlotte Rampling et Tom Courtenay forment un beau tandem, mais seules deux ou trois scènes, dont la toute dernière, exploitent le plein potentiel de leur talent. (Texte rédigé en février 2015, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3