Go to main content
4

X-Men - Jours d'un avenir passé (X-Men - Days of Future Past)

Dimanche 25 Septembre à 14:45 | TBS

É.-U. 2014. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy. Wolverine retrouve dans le passé les jeunes professeur X et Magneto, afin qu'ils l'aident à empêcher Mystique de commettre un meurtre qui aura des conséquences néfastes sur les X-Men. Habile fusion des univers présent et passé des mêmes personnages. Message philosophique et moral un peu pesant. Réalisation inventive et spectaculaire. Interprètes fougueux et habités. (sortie en salle: 23 mai 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

X-Men - Jours d'un avenir passé (X-Men - Days of Future Past)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy.

Wolverine retrouve dans le passé les jeunes professeur X et Magneto, afin qu'ils l'aident à empêcher Mystique de commettre un meurtre qui aura des conséquences néfastes sur les X-Men. Habile fusion des univers présent et passé des mêmes personnages. Message philosophique et moral un peu pesant. Réalisation inventive et spectaculaire. Interprètes fougueux et habités. (sortie en salle: 23 mai 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Repliés dans un ancien monastère en Chine, les quelques X-Men encore vivants résistent tant bien que mal aux Sentinels, des robots programmés pour détecter et éliminer les mutants. Grâce aux pouvoirs de Kitty Pryde, l'avatar de Wolverine est envoyé dans le passé, afin qu'il retrouve les jeunes professeurs X et Magneto, les seuls à pouvoir empêcher Mystique de tuer le docteur Bolivar Trask, créateur des Sentinels. Car après ce meurtre, survenu en 1973 à Paris durant la conférence mettant fin à la guerre du Vietnam, la X-Men caméléon a été capturée, et le prélèvement de son ADN a permis de rendre encore plus performants les terribles robots. Or, si Wolverine parvient facilement à retrouver le jeune professeur X, devenu amer et désoeuvré depuis le départ de Mystique, il en va tout autrement pour Magneto, enfermé dans la voûte souterraine du Pentagone après avoir été condamné pour l'assassinat du président Kennedy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après avoir réalisé les deux premiers épisodes de la franchise X-MEN, Bryan Singer (VALKYRIE, SUPERMAN RETURNS) est de retour aux commandes, mettant son savoir-faire technique et son sens du récit au service d'une nouvelle aventure fort divertissante et spectaculaire, dans laquelle il opère une harmonieuse fusion entre l'univers des mutants actuels et celui de leurs "alter ego" antérieurs. Hormis un message philosophique et moral un peu pesant, le film réserve plusieurs scènes fortes au plan psychologique. Et à l'instar de X-MEN FIRST CLASS, le scénario intègre avec bonheur des éléments historiques dans une trame résolument fantastique. Quelques recrues se démarquent, dont l'étonnant Quicksilver (incarné avec malice par Evan Peters), un mutant capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, mais aussi de faire montre d'un humour potache assez réjouissant au cours de l'évasion de Magneto, sans doute la séquence la plus inventive du film. Du reste, tous les effets spéciaux impressionnent et en mettent plein la vue, mais sans jamais faire d'ombre aux interprètes, habités et fougueux.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

18 juillet 2017, 10:33:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le meilleur de la série avec X-MEN 2. Le scénario est bien imaginé, la réalisation a du savoir-faire et il y a une scène d'anthologie (quicksilver dans la scène d'invasion de Magneto). Je lui donnerais 3.5

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Le Passé appartient au futur

La grande idée du film est d'avoir osé reconnecter la mythologie des super-héros (...) avec l'histoire turbulente des États-Unis. (...) Sombre, emprunt d'une sourde mélancolie, le film de Bryan Singer parle d'un temps révolu et se leste d'une profondeur étonnante. Sans aucun doute le meilleur de tous.

X-Men - Jours d'un avenir passé Bryan Singer

Wolverine contre le cours de l'Histoire

Bryan Singer conduit ce récit passablement complexe avec une fluidité remarquable et un humour qui manque tant aux productions du même acabit. Le film ne quitte jamais les ornières du blockbuster mais ménage quelques visions plus sombres et déploie par moments une certaine poésie.

X-Men - Jours d'un avenir passé Bryan Singer

Un Énième Épisode sans grands enjeux

Si le choc culturel est l'occasion de quelques blagues plutôt bien senties, l'action, elle, manque d'enjeux. En vieux briscard de la franchise, Hugh Jackman (...) [fait] le job, mais on regrette qu'il n'y ait pas à ses côtés plus de nouveaux mutants aux superpouvoirs capables d'en mettre plein la vue.

X-Men - Jours d'un avenir passé Bryan Singer

Tour de passe-passe commercial

[Singer] fuit la surcharge, utilise adroitement (...) l'espace, transforme une grosse fusillade en chorégraphie aérienne. Bref, il se réapproprie la machinerie cinéma. (...) [Le film] a cependant des défauts. (...) La femme caméléon (...) manque de scènes, alors qu'elle est au coeur de l'intrigue.

X-Men - Jours d'un avenir passé Bryan Singer

Remettre les compteurs à zéro

L'humour est de mise, le style façon 70's aussi et quelques brillantes trouvailles (...) viennent agrémenter le récit. Rien de révolutionnaire, bien sûr. (...) Mais nous (...) saluerons (...) l'ingéniosité du cinéaste qui trouve le moyen de rebooter une franchise de sept épisodes sans qu'il n'y paraisse rien.

X-Men - Jours d'un avenir passé Bryan Singer

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3