É.-U. 2014. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, James McAvoy. Wolverine retrouve dans le passé les jeunes professeur X et Magneto, afin qu'ils l'aident à empêcher Mystique de commettre un meurtre qui aura des conséquences néfastes sur les X-Men. Habile fusion des univers présent et passé des mêmes personnages. Message philosophique et moral un peu pesant. Réalisation inventive et spectaculaire. Interprètes fougueux et habités. (sortie en salle: 23 mai 2014)
Wolverine retrouve dans le passé les jeunes professeur X et Magneto, afin qu'ils l'aident à empêcher Mystique de commettre un meurtre qui aura des conséquences néfastes sur les X-Men. Habile fusion des univers présent et passé des mêmes personnages. Message philosophique et moral un peu pesant. Réalisation inventive et spectaculaire. Interprètes fougueux et habités. (sortie en salle: 23 mai 2014)
Dix ans après avoir réalisé les deux premiers épisodes de la franchise X-MEN, Bryan Singer (VALKYRIE, SUPERMAN RETURNS) est de retour aux commandes, mettant son savoir-faire technique et son sens du récit au service d'une nouvelle aventure fort divertissante et spectaculaire, dans laquelle il opère une harmonieuse fusion entre l'univers des mutants actuels et celui de leurs "alter ego" antérieurs. Hormis un message philosophique et moral un peu pesant, le film réserve plusieurs scènes fortes au plan psychologique. Et à l'instar de X-MEN FIRST CLASS, le scénario intègre avec bonheur des éléments historiques dans une trame résolument fantastique. Quelques recrues se démarquent, dont l'étonnant Quicksilver (incarné avec malice par Evan Peters), un mutant capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, mais aussi de faire montre d'un humour potache assez réjouissant au cours de l'évasion de Magneto, sans doute la séquence la plus inventive du film. Du reste, tous les effets spéciaux impressionnent et en mettent plein la vue, mais sans jamais faire d'ombre aux interprètes, habités et fougueux.
Texte : Louis-Paul Rioux
Olivier Delcroix - Le Figaro
La grande idée du film est d'avoir osé reconnecter la mythologie des super-héros (...) avec l'histoire turbulente des États-Unis. (...) Sombre, emprunt d'une sourde mélancolie, le film de Bryan Singer parle d'un temps révolu et se leste d'une profondeur étonnante. Sans aucun doute le meilleur de tous.
Mathieu Macheret - Le Monde
Bryan Singer conduit ce récit passablement complexe avec une fluidité remarquable et un humour qui manque tant aux productions du même acabit. Le film ne quitte jamais les ornières du blockbuster mais ménage quelques visions plus sombres et déploie par moments une certaine poésie.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
Si le choc culturel est l'occasion de quelques blagues plutôt bien senties, l'action, elle, manque d'enjeux. En vieux briscard de la franchise, Hugh Jackman (...) [fait] le job, mais on regrette qu'il n'y ait pas à ses côtés plus de nouveaux mutants aux superpouvoirs capables d'en mettre plein la vue.
Frédéric Strauss - Télérama
[Singer] fuit la surcharge, utilise adroitement (...) l'espace, transforme une grosse fusillade en chorégraphie aérienne. Bref, il se réapproprie la machinerie cinéma. (...) [Le film] a cependant des défauts. (...) La femme caméléon (...) manque de scènes, alors qu'elle est au coeur de l'intrigue.
Phalène de La Valette - Le Point
L'humour est de mise, le style façon 70's aussi et quelques brillantes trouvailles (...) viennent agrémenter le récit. Rien de révolutionnaire, bien sûr. (...) Mais nous (...) saluerons (...) l'ingéniosité du cinéaste qui trouve le moyen de rebooter une franchise de sept épisodes sans qu'il n'y paraisse rien.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Le meilleur de la série avec X-MEN 2. Le scénario est bien imaginé, la réalisation a du savoir-faire et il y a une scène d'anthologie (quicksilver dans la scène d'invasion de Magneto). Je lui donnerais 3.5
J'attribue à ce film la Cote