image promotion

Tristesse club

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'ils doivent organiser les funérailles de leur père, un homme d'affaires puceau et un champion de tennis déchu font la connaissance de leur soeur illégitime.
Tragi-comédie peu probante sur le mensonge et la famille. Rebondissements fabriqués. Réalisation de qualité. Interprétation harmonieuse d"acteurs aux styles de jeu contrastés.

L'avis de Mediafilm

Plus proche de la mélancolie que de la tristesse, cette modeste tragi-comédie sur le mensonge et la famille (recomposée, décomposée) sème une douce indifférence. Les personnages, trop schématiques, donnent l'impression d'appartenir à des films différents, même si, paradoxalement, les styles de jeu très contrastés de Vincent Macaigne (LA BATAILLE DE SOLFERINO), Laurent Lafitte (ELLE L'ADORE) et Ludivine Sagnier (CRIME D'AMOUR, PIEDS NUS SUR LES LIMACES) s'harmonisent à l'image. Aussi, l'intrigue semble uniquement propulsée par des rebondissements de sketchs, liés entre eux par la motivation de l'auteur, qui signe ici son premier long métrage après plusieurs courts remarqués, de marquer du temps au compteur. À son crédit, on retient la configuration détournée du triangle amoureux, très astucieuse. À son discrédit, l'abandon d'une idée prometteuse (l'inceste frère-soeur) au profit d'un développement plus consensuel. Le savoir-faire à l'image est perceptible, mais l'ensemble manque de souffle.

Martin Bilodeau

Synopsis

Bruno, trentenaire puceau brillant en affaires, et Léon, ex-champion de tennis divorcé et tombé dans l'oubli, se rendent en province afin de préparer les funérailles de leur père, qu'ils n'avaient pas vu depuis très longtemps et avec qui ils entretenaient des liens tendus. À l'arrivée, une jeune inconnue, Chloé, les attend. Et leur apprend que leur père n'est peut-être pas mort, qu'il a simplement disparu. Et qu'elle-même est leur soeur illégitime. Forcés d'intégrer ces nouvelles choquantes à leurs vies désordonnées, les deux frères paumés s'engagent dans différentes pistes susceptibles de les conduire à leur père, avec Chloé sur les talons. Bien vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher le disparu. Un voisin en colère espère en effet lui mettre la main au collet. Et Chloé a encore un secret à révéler. (sortie en salle le 31 juillet 2015)

Année

2014

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France
TristesseClub4.jpg

Bande-annonce (FR)

TristesseClub5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2014

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Images

TristesseClub5.jpgTristesseClub4.jpgTristesseClub3.jpgTristesseClub2.jpgTristesseClub1.jpgTristesseClub_LudivineSagnier_VincentMacaigne_3.jpgTristesseClub_LaurentLafitte_LudivineSagnier_2.jpgTristesseClub_LudivineSagnier_1.jpg