Go to main content
4

Transatlantique

Qué. 2014. Documentaire de Félix Dufour-Laperrière . Les tâches quotidiennes, les divertissements et les périodes de repos ou de recueillement des membres de l'équipage d'un cargo traversant l'océan Atlantique. Expérience maritime transcendée par la poésie et l'abstraction. Moments de fascination alternant avec des passages plus banals. Images composées avec art et filmées dans un noir et blanc texturé. (sortie en salle: 29 mai 2015)

En attente de classement
4

Transatlantique (Transatlantique)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 2014. Documentaire de Félix Dufour-Laperrière .

Les tâches quotidiennes, les divertissements et les périodes de repos ou de recueillement des membres de l'équipage d'un cargo traversant l'océan Atlantique. Expérience maritime transcendée par la poésie et l'abstraction. Moments de fascination alternant avec des passages plus banals. Images composées avec art et filmées dans un noir et blanc texturé. (sortie en salle: 29 mai 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
La Distributrice de films

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine du documentaire expérimental LEVIATHAN, TRANSATLANTIQUE transcende l'expérience maritime par la poésie et l'abstraction. Certes, plusieurs images, composées avec art et filmées dans un noir et blanc texturé, exercent une réelle fascination. Mais la traversée comporte également quelques banalités, qui allongent inutilement ce film déjà très court.

Revue de presse

Et vogue le navire

(...) ce voyage [est] baigné d’une lumière souvent grisâtre, un magnifique noir et blanc granuleux permettant au ciel et à l’océan de se confondre, rendant encore plus fragile et minuscule ce bateau pourtant imposant.

Transatlantique Félix Dufour-Laperrière

De l'Acier et des hommes

(...) le style fait (...) penser à l’hallucinant LEVIATHAN, de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel. Et même s’il ne l’égale pas dans sa puissance, TRANSATLANTIQUE a cette rare capacité à évoquer une réalité de manière tout à fait originale.

 
Transatlantique Félix Dufour-Laperrière

A Voyage Outside of Time and Place

The images imprint themselves on your retinas and haunt you after the closing credits. (...) The soundtrack - vaguely disconcerting, metallic and opaque - adds to the mystery.

Transatlantique Félix Dufour-Laperrière

L'Infini à l'échelle humaine

Film-transe, TRANSATLANTIQUE entretient avec élégance une sensation de suspension du temps, un état d'apesanteur qui confère une grâce insolite à ses images. (...) À la lisière du documentaire et du cinéma expérimental, [il] bouscule les formes établies de manière instinctive.

Transatlantique Félix Dufour-Laperrière

Immensités

Très beau poème filmique que ce TRANSATLANTIQUE. (...) L'essai documentaire nous montre l'homme tel qu'il est dans le fond, si petit et isolé face aux immensités que représentent un navire-cargo, la mer infinie et un ciel à l'horizon bouché.

Transatlantique Félix Dufour-Laperrière

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3