image promotion

Tombouctou (Timbuktu)

G
2014 · · Timbuktu (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un père de famille nomade ayant causé accidentellement la mort d'un pêcheur tombe aux mains des djihadistes qui se sont emparés du pouvoir dans la ville voisine.
Récit tendre mêlant fable et réalisme. Propos intelligent. Mise en scène épurée et rigoureuse. Photographie saisissante. Interprètes sincères.

L'avis de Mediafilm

Dans BAMAKO, Abderrahmane Sissako questionnait la place de l'Afrique dans le monde en évoquant avec humour un procès intenté au FMI. Avec TIMBUKTU, le cinéaste mauritanien se penche cette fois sur l'Afrique des victimes de conflits oubliés, prenant le parti d'observer les gestes de résistance quotidiens d'une population soumise à une tyrannie inique. Avec dignité, tendresse et intelligence, Sissako illustre en parallèle la vie de ce village et de cette famille de nomades, au fil d'un récit humaniste et tendre mêlant fable et réalisme. Quelques touches d'humour et de poésie viennent ponctuer un scénario qui tarde toutefois à prendre son sens et qui comporte quelques ruptures de ton. La mise en scène épurée et précise, qui emploie la musique avec parcimonie, profite de cadrages rigoureux et d'une lumière éclatante. Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki et Layla Walet Mohamed sont d'une sincérité touchante.

Helen Faradji

Synopsis

Dans le désert, non loin de la ville de Tombouctou au Mali, Kidane vit paisiblement avec sa femme Satima, leur fille de 12 ans Toya et Issan, le petit berger qui s'occupe de leur troupeau. Dans ce lieu, la famille de nomades se sent à l'abri de la ville, tombée sous le joug de djihadistes qui dispensent leur doctrine à coup de punitions, de pierres et de mitraillettes. Tout dérape pour Kidane lorsque sa vache préférée, venue s'abreuver à la rivière, est tuée par le pêcheur Amadou. Alors qu'il confronte ce dernier, la bataille éclate entre les deux hommes et Kidane tue accidentellement Amadou. Immédiatement arrêté, le paysan est traduit en justice à Tombouctou, où on applique la charia. (sortie en salle le 13 février 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

France
Timbuktu6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Timbuktu6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

100 min.

Photographie

Pays

France

Distribution

Axia Films

Récompenses

Festival international du film francophone de Namur, Bayard d’or du meilleur scénario, 2014

Festival international du film francophone de Namur, Bayard d’or du meilleur film, 2014

Images

Timbuktu6_2048.jpgTimbuktu5_2048.jpgTimbuktu4_2048.jpgTimbuktu3_2048.jpgTimbuktu2_2048.jpgTimbuktu1_2048.jpgTimbuktu6.jpgTimbuktu5.jpgTimbuktu4.jpgTimbuktu3.jpgTimbuktu2.jpgTimbuktu1.jpg