image promotion

Sils Maria (Clouds of Sils Maria)

G
2014 · Clouds of Sils Maria (ang)
100% est d'accord avec la cote
Avec l'aide de son adjointe américaine, une actrice d'âge mûr répète le rôle de la victime dans une pièce qui l'avait révélée vingt ans auparavant dans celui de la jeune intrigante.
Récit verbeux, à intensité variable, sur le dédoublement psychologique et les rivalités féminines. Effets de miroir et de mises en abyme parfois appuyés. Réalisation de métier. Bonnes interprètes.

L'avis de Mediafilm

ALL ABOUT EVE de Joseph Mankiewicz et PERSONA d'Ingmar Bergman sont au nombre des références majeures contenues dans ce drame verbeux et à intensité variable sur le dédoublement psychologique et les sourdes rivalités féminines, réalisé avec métier par Olivier Assayas (IRMA VEP, LES DESTINÉES SENTIMENTALES). La première partie, lancée avec énergie à bord du train conduisant les deux héroïnes à Zurich, est captivante, féconde en développements et riche en dialogues inspirés. Campée dans les Alpes, théâtre principal de l'action, la seconde partie est en revanche plus monotone, Assayas jouant sans grande subtilité de la mise en abyme et des effets de miroir entre d'une part l'actrice vieillissante et son assistante toute jeune, entre d'autre part les deux protagonistes de la pièce qu'elles répètent. Dans le même ordre d'idées, le cinéaste abuse un peu de la métaphore donnant son titre au film: le passage à l'aube d'une formation nuageuse à travers un col, dans un mouvement de glisse rappelant celui d'un serpent. Devant une Juliette Binoche au jeu parfois artificiel, Kristen Stewart ne manque pas d'aplomb dans un rôle inattendu pour elle.

Martin Bilodeau

Synopsis

En route pour Zurich, où elle doit rendre hommage à son mentor Wilhelm Melchior, dramaturge reclus, l'actrice Marie Enders apprend la mort de ce dernier. Son adjointe, la jeune Américaine Valentine, la convainc de ne pas rebrousser chemin et de se rendre comme prévu à cette rencontre mondaine où l'attend le metteur en scène Klaus Diesterweg. Projetant de remonter la pièce de Melchior dans laquelle Marie avait joué vingt ans plus tôt une intrigante poussant au suicide une femme mûre amoureuse d'elle, Klaus offre sur un plateau d'argent à la comédienne ce dernier rôle. Voyant l'hésitation de Marie, Valentine la persuade d'accepter sous prétexte que sa partenaire sera nulle autre que Jo-Ann Ellis, une star de Hollywood. En prévision des répétitions qui débuteront à Londres cinq semaines avant la première, Marie emmène son adjointe dans la résidence alpine de Melchior, afin qu'elle l'aide à répéter son rôle. (sortie en salle le 10 avril 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

123 min.

Origine

France
CLOUDSOFSILSMARIA7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

CLOUDSOFSILSMARIA7_2048.jpg

Extrait (FR)

CLOUDSOFSILSMARIA6_2048.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

123 min.

Réalisation

Photographie

Images

CLOUDSOFSILSMARIA7_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA6_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA5_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA4_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA3_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA2_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA1_2048.jpgCLOUDSOFSILSMARIA_KristenStewart_3.jpgCLOUDSOFSILSMARIA_ChloeGraceMonitz_2.jpgCLOUDSOFSILSMARIA_JulietteBinoche_1.jpgSilsMaria4.jpgSilsMaria3.jpgSilsMaria2.jpgSilsMaria1.jpg