image promotion

Seymour - An Introduction

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Pianiste et compositeur émérite s'étant consacré à l'enseignement, Seymour Bernstein prépare un concert, 37 ans après avoir quitté la scène.
Portrait bienveillant d'un artiste méconnu. Trame musicale parfaitement intégrée au propos. Réalisation élégante. S. Bernstein inspirant et généreux.

L'avis de Mediafilm

Pour son passage au documentaire, l'acteur, scénariste et réalisateur Ethan Hawke (CHELSEA WALLS) trace un portrait bienveillant du méconnu Seymour Bernstein. Chaleureuse et lumineuse, son incursion intimiste dans l'univers de la musique classique fascinera autant les amateurs que les connaisseurs. Ainsi, rarement aura-t-on aussi bien exprimé la sensibilité de Beethoven et de Schumann, à travers les propos éclairants de Bernstein et sa prodigieuse interprétation de leurs compositions. La réalisation élégante traduit tant le rythme frénétique de New York que la vie paisible de ce grand artiste, tandis que la trame sonore se marie harmonieusement avec les divers témoignages. Par endroits, ce portrait amical tourné à hauteur d'homme prend l'allure d'une classe de maître doublée d'une fascinante réflexion sur l'art. Se livrant en toute simplicité, Seymour Bernstein s'avère inspirant et généreux.

Manon Dumais

Synopsis

Encensé par la critique dès ses débuts, le pianiste et compositeur Seymour Bernstein abandonne sa carrière de concertiste à 50 ans afin de se consacrer à l'enseignement. Vivant reclus dans son petit appartement de New York, l'artiste reçoit ses élèves à qui il fait découvrir avec patience, douceur et humour toutes les subtilités du piano et toute la complexité des morceaux des grands compositeurs classiques. Avec émotion, il partage à la caméra les souvenirs de son service militaire en Corée et se confie sur sa relation difficile avec son père. Au café Tipsy Parson, il révèle les raisons qui l'ont poussé à vivre en marge du milieu de la musique avec son ex-élève, le journaliste du New York Times Michael Kimmelman. Chez Steinway, il explique l'art de choisir un piano. Enfin, par amitié pour Ethan Hawke, il prépare un concert pour le groupe de théâtre de l'acteur, 37 ans après avoir quitté la scène. (sortie en salle le 27 mars 2015)

Année

2014

Genre

Documentaire

Durée

81 min.

Origine

États-Unis
Seymour5_2048.jpg

Extrait (FR)

Seymour4_2048.jpg

Extrait (FR)

Seymour3_2048.jpg

Extrait (FR)

Seymour5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2014

Durée

81 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Seymour5_2048.jpgSeymour4_2048.jpgSeymour3_2048.jpgSeymour2_2048.jpgSeymour1_2048.jpgSeymourAnIntroduction_SeymourBernstein_3.jpgSeymourAnIntroduction_SeymourBernstein_2.jpgSeymourAnIntroduction_SeymourBernstein_EthanHawke_1.jpg