Goto main content
4

Paddington

G.-B. 2014. Comédie fantaisiste de Paul King avec Sally Hawkins, Hugh Bonneville, Julie Walters. Un ourson parlant issu des forêts profondes du Pérou sème la joie et la pagaille dans la famille qui l'a recueilli sur un quai de gare londonien. Adaptation sympathique et charmeuse d'une série de livres pour enfants. Écriture ludique. Passages obligés et retournements attendus. Direction artistique expressive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

Général
4

Paddington (Paddington)

Général Général

G.-B. 2014. Comédie fantaisiste de Paul King avec Sally Hawkins, Hugh Bonneville, Julie Walters.

Un ourson parlant issu des forêts profondes du Pérou sème la joie et la pagaille dans la famille qui l'a recueilli sur un quai de gare londonien. Adaptation sympathique et charmeuse d'une série de livres pour enfants. Écriture ludique. Passages obligés et retournements attendus. Direction artistique expressive. Distribution de qualité. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul King
Hamish McColl
D'après l'oeuvre de Michael Bond
Photographie :
Musique :
Montage :
Descendant d'une espèce rare issue des forêts profondes du Pérou, un ourson parlant, forcé de quitter son habitat à la suite d'un tremblement de terre, est escorté par sa tante jusqu'à un paquebot en partance pour la Grande-Bretagne. Objectif: retrouver à Londres le célèbre explorateur qui, quelques décennies plus tôt, avait fraternisé avec ses aïeux et promis un accueil chaleureux à ceux qui lui rendraient visite. Au terme d'une périlleuse traversée, l'animal nourri à la marmelade est recueilli sur le quai de la gare de Paddington par Mrs Brown. Faisant fi des objections de son époux ronchon, cette mère au grand coeur accepte d'héberger le charmant ourson coiffé d'un feutre rouge. Mais ce dernier a tôt fait de semer la pagaille dans la maisonnée, forçant son hôtesse à mettre les bouchées doubles pour retrouver l'explorateur pouvant le recueillir chez lui. Lorsqu'une péripétie transforme son petit hôte en héros, l'incident vient aux oreilles de Millicent, une taxidermiste cruelle travaillant pour le Musée d'histoire naturelle de Londres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michael Bond a remporté un succès mondial avec ses livres pour enfants centrés sur un ourson anglophile, en porte-à-faux dans une Grande-Bretagne qui a oublié ses bonnes manières. Le film que Paul King en a tiré (nul doute qu'il s'agit du premier épisode d'une série en devenir) en reproduit la magie par son style éclatant, digne de MARY POPPINS et NANNY MCPHEE, et sa poésie moraliste simple, dans l'esprit de celle des cartes de souhaits. Fortifié par une écriture ludique, une direction artistique très expressive et le charme fou de son petit héros animé (à l'écran, le rendu plastique est admirable), PADDINGTON séduit simultanément petits et grands. King joue à son avantage la carte de la familiarité, l'odyssée initiatique comportant son lot de passages obligés et de retournements attendus, dont aucun ne manque à l'appel. Au beau milieu d'une distribution de qualité, Nicole Kidman apporte un grain de folie supplémentaire dans le rôle de l'infâme taxidermiste, qui rappelle à bien des égards la Cruella De Vil des "101 Dalmatiens".

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3