Goto main content
3

Mommy

Can. 2014. Drame psychologique de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément. La relation difficile d'une veuve avec son adolescent hyperactif est apaisée par l'irruption dans leur vie d'une voisine un peu mystérieuse. Production inventive d'une poésie fougueuse. Thème de l'amour mère-fils traité dans toute sa complexité. Emploi novateur du ratio d'images. Habillage musical un peu mécanique. Jeu intense des interprètes. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

13 ans + (langage vulgaire)
3

Mommy (Mommy)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 2014. Drame psychologique de Xavier Dolan avec Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément.

La relation difficile d'une veuve avec son adolescent hyperactif est apaisée par l'irruption dans leur vie d'une voisine un peu mystérieuse. Production inventive d'une poésie fougueuse. Thème de l'amour mère-fils traité dans toute sa complexité. Emploi novateur du ratio d'images. Habillage musical un peu mécanique. Jeu intense des interprètes. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 2015, dans un Québec fictif, le nouveau gouvernement fédéral vient d'adopter une loi permettant l'internement des enfants à problèmes par les parents, sans plus de procès. Une solution que refuse pourtant d'emprunter Diane Desprès, veuve depuis trois ans et mère de Steve, adolescent impulsif et hyperactif atteint du trouble de déficit de l'attention. Lorsque ce dernier met le feu à la cafétéria du centre où il était placé, Diane le reprend chez elle, dans son modeste appartement en banlieue de Montréal. Si la cohabitation n'est pas sans accrocs, la violence de la relation entre ces deux êtres hauts en couleur est tempérée par l'irruption dans leur vie de Kyla, la voisine d'en face, bègue depuis qu'un événement mystérieux l'a forcée à prendre un congé de son poste d'enseignante au secondaire. L'équilibre que cet étrange trio parvient à atteindre ne résistera pourtant pas longtemps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème de l'amour mère-fils est au coeur du travail de Xavier Dolan, qui en explore les complexités et contradictions dans chacun de ses films. Son plus abouti à ce chapitre, MOMMY déborde en outre de trouvailles formelles et narratives toutes plus inspirées les unes que les autres. Il s'en dégage en effet une poésie libre, fougueuse et généreuse faisant oublier l'utilisation parfois mécanique de la musique ou les répétitions et longueurs contenues dans le récit. L'emploi du format inusité 1:1 (écran carré) frappe l'imaginaire. Encadrant les visages des acteurs, il magnifie et intensifie encore les émotions plutôt que de les contraindre, tout en poussant Dolan à réinventer un langage cinématographique avec audace, panache, humour et énergie. Antoine Olivier Pilon (FRISSON DES COLLINES) crève littéralement l'écran avec sa présence insolente face à une Anne Dorval aussi explosive que touchante et une Suzanne Clément excellente en voisine timide s'émancipant peu à peu.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

29 mai 2016, 01:15:57

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Malgré sa longueur, MOMMY est le film de Dolan le plus étoffé et inventif à date.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3