Go to main content
4

Mademoiselle Julie (Miss Julie)

Norv. 2014. Drame sentimental de Liv Ullmann avec Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton. Le soir de la Saint-Jean 1890 en Irlande, une jeune aristocrate névrosée entame un jeu de séduction malsain avec le valet de son père. Adaptation raffinée mais un peu froide de la pièce d'August Strindberg. Mise en scène volontairement théâtrale. Photographie somptueuse. Cadrages élaborés. Interprétation dans la note.

Général
4

Mademoiselle Julie (Miss Julie)

Général Général

Norv. 2014. Drame sentimental de Liv Ullmann avec Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton.

Le soir de la Saint-Jean 1890 en Irlande, une jeune aristocrate névrosée entame un jeu de séduction malsain avec le valet de son père. Adaptation raffinée mais un peu froide de la pièce d'August Strindberg. Mise en scène volontairement théâtrale. Photographie somptueuse. Cadrages élaborés. Interprétation dans la note.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Liv Ullmann
D'après la piéce de August Strindberg
Photographie :
En ce soir de la Saint-Jean 1890, en Irlande, Julie, fille d'un baron, se retrouve seule dans la vaste demeure familiale avec deux domestiques. Névrosée, la jeune aristocrate entame un jeu de séduction malsain avec John, le valet de son père. Conscient de la place de chacun dans la société - lui en bas, elle en haut -, le domestique cherche tant bien que mal à ne pas répondre aux allusions de sa patronne, puis à repousser ses avances. Or, le laquais est depuis l'enfance secrètement amoureux de la jeune femme. Le désir prenant le pas sur les conventions, John répond aux avances de Julie, bien qu'il soit fiancé à Kathleen, la cuisinière de la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créée en 1889 au Danemark parce que jugée trop sulfureuse par les autorités suédoises, "Mademoiselle Julie" est assurément la pièce la plus célèbre d'August Strindberg. L'adaptation qu'en propose la comédienne et cinéaste Liv Ullmann (INFIDÈLE) ne cherche en rien à gommer les aspects théâtraux de l'oeuvre, bien au contraire. Ainsi, l'action, transposée en Irlande, se déroule sur une seule nuit et se concentre principalement dans un lieu, la cuisine et ses dépendances, comme pour mieux signifier l'état d'enfermement des personnages dans les conventions de l'époque. Par ailleurs, la réalisatrice a apporté un grand soin à la photographie, souvent somptueuse, ainsi qu'aux cadrages très soignés, faisant de certains plans de remarquables compositions picturales, au risque toutefois de rendre l'ensemble un peu froid et distant. Volontairement théâtrale elle aussi, l'interprétation est excellente. Face à la fragile et vibrante Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY), Colin Farrell (ONDINE) compose, tout en rage retenue, un domestique tour à tour amoureux et manipulateur.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3