image promotion

Leviafan

G
2014 ·
100% est d'accord avec la cote
Un père de famille russe lutte contre une mesure d'expropriation inique imposée par un maire corrompu.
Conte moral aux dialogues vifs et pleins d'humour noir. Portrait féroce, mais parfois forcé, de la Russie d'aujourd'hui. Mise en scène puissante et calme. Jeu impressionnant de A. Serebryakov.

L'avis de Mediafilm

Délaissant les approches formalistes austères et rigoureuses de ses précédents films (LE BANNISSEMENT, ELENA), Andrei Zviaguintsev signe cette fois un conte moral réaliste à l'humour extrêmement noir et aux dialogues aussi percutants que toniques. Empruntant aux grands romans russes son exploration des travers les moins séduisants de l'âme humaine, il transforme également son film en charge féroce, malgré un trait parfois forcé, contre la violence et la corruption qui gangrènent son pays. Une mise en scène puissante et calme, aux accents presque épiques par moments, ajoute encore de la profondeur au récit, malgré une baisse de rythme en seconde partie. Dans le rôle d'un homme en voie de tout perdre, Alexey Serebryakov fait preuve d'un charisme explosif impressionnant. Face à lui, Vladimir Vdovitchenkov et Roman Madianov ont tendance à jouer de manière plus caricaturale.

Synopsis

Kolia vit au nord de la Russie, près de la mer de Barents, dans un paysage aussi beau que sauvage, avec sa femme Lilya et son fils Roma, issu d'une précédente union. Le garage que tient Kolia est juste à côté de leur maison, sur un terrain dont le maire de la ville, Vadim Cheleviat, veut s'emparer. De mèche avec le tribunal, ce dernier obtient donc l'expropriation de Kolia et de sa famille contre six cent trente-neuf mille roubles. Mais le garagiste est bien décidé à ne pas se laisser faire. Pour l'aider dans ses démarches, il fait appel à Dmitri, un ancien ami de l'armée, devenu avocat au barreau de Moscou. N'ayant pas peur des méthodes parallèles, celui-ci s'emploie à battre le maire sur son propre terrain en le faisant chanter. Mais Vadim, qui a la police et la justice dans sa poche, bronche à peine. Surtout quand il apprend que Dmitri a entamé une liaison avec Lilya. (sortie en salle le 6 février 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

141 min.

Origine

Russie
LeviathanSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

LeviathanSlider.jpg

Extrait (FR)

0Leviathan8_2048.jpg

Extrait (FR)

0Leviathan7_2048.jpg

Extrait (FR)

0Leviathan8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

141 min.

Photographie

Pays

Russie

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

LeviathanSlider.jpg0Leviathan8_2048.jpg0Leviathan7_2048.jpg0Leviathan6_2048.jpg0Leviathan5_2048.jpg0Leviathan4_2048.jpg0Leviathan3_2048.jpg0Leviathan2_2048.jpg0Leviathan1_2048.jpgLeviathan_RomanMadianov_3.jpgLeviathan_ElenaLiadova_2.jpgLeviathan_AlekseySerebryakov_1.jpg0Leviathan2.jpg0Leviathan1.jpg