image promotion

Les Âmes silencieuses (The Quiet Ones)

13
2014 · · The Quiet Ones (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un psychiatre et ses assistants tentent de prouver qu'une jeune patiente apparemment possédée serait en fait victime d'une énergie négative dont elle aurait le contrôle.
Intrigue prometteuse s'enroulant sur elle-même dès la mi-parcours. Traitement "film dans le film" efficace. Effets d'effroi racoleurs. Interprètes dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Passé une première partie prometteuse, le scénario de cette production marquée du sceau "fait vécu" s'enroule sur lui-même pour conduire à un dernier acte grand-guignolesque, à l'issue téléphonée. Convoquant THE HAUNTING de Robert Wise et THE EXORCIST de William Friedkin pour ensuite les soumettre au concept de PARANORMAL ACTIVITY, le réalisateur de séries B John Pogue (QUARANTINE 2: TERMINAL) soigne la forme, dans un mélange de brut et de lisse. Le traitement "film dans le film" fonctionne, le climat anxiogène se révèle assez bien forgé et, exception faite de quelques effets d'effroi racoleurs, la réalisation ne manque pas de panache. Les interprètes sont en revanche captifs d'archétypes plus ou moins souples, occasionnant des décalages dans les niveaux de jeu. En démone aux abois, Olivia Cooke tire très bien son épingle du jeu.

Martin Bilodeau

Synopsis

Angleterre, 1974. Après avoir été chassé d'Oxford, le professeur en psychiatrie Joseph Coupland recrute trois étudiants afin qu'ils l'assistent dans une expérience révolutionnaire. Celle-ci a pour but de valider son hypothèse selon laquelle Jane Harper, une jeune patiente supposément possédée par une entité démoniaque, serait en fait victime d'une énergie négative qu'elle aurait créée dans son esprit et sur laquelle elle aurait le contrôle. Tandis que les amoureux Harry et Krissi obéissent aux ordre de Coupland en veillant nuit et jour sur Jane, Brian a pour mandat de filmer le tout au moyen de sa caméra 16 millimètres. Au fil des jours, l'état de la patiente, maintenue captive pour sa propre sécurité, se détériore. Des expériences tentées sur elle semblent rapprocher Coupland de son but, mais ses assistants se mettent à trouver ses motivations discutables. (sortie en salle le 25 avril 2014)

Année

2014

Genre

Drame d'horreur

Durée

98 min.

Origine

États-Unis
QuietOnes3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

QuietOnes1_2048.jpg

Extrait (FR)

QuietOnes4_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

QuietOnes4_2048.jpg

Extrait (EN)

QuietOnes3_2048.jpg

Extrait (EN)

QuietOnes2_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2014

Durée

98 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Images

QuietOnes4_2048.jpgQuietOnes3_2048.jpgQuietOnes2_2048.jpgQuietOnes1_2048.jpgQuietOnes4.jpgQuietOnes3.jpgQuietOnes2.jpgQuietOnes1.jpgQuietOnesSO.jpgthequietones_Sam_Claflin_4_300.jpgthequietones_Sam_Claflin_Jared_Harris_3_300.jpgthequietones_Jared_Harris_Olivia_Cooke_2_300.jpgthequietones_Olivia_Cooke_Sam_Claflin_1_300.jpg