Goto main content
3

Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth)

Br. 2014. Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders . Regard sur la vie et l'oeuvre du photographe brésilien Sebastiao Salgado, qui a documenté l'humanité sous toutes ses facettes. Portrait lumineux d'un artiste, de son époque et de son expérience du monde. Témoignages à la caméra d'une grande puissance. (sortie en salle: 24 avril 2015)

Général
3

Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth)

Général Général

Br. 2014. Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders .

Regard sur la vie et l'oeuvre du photographe brésilien Sebastiao Salgado, qui a documenté l'humanité sous toutes ses facettes. Portrait lumineux d'un artiste, de son époque et de son expérience du monde. Témoignages à la caméra d'une grande puissance. (sortie en salle: 24 avril 2015)

Depuis les ouvriers miséreux de la mine d'or de Cerra Perada, au Brésil, jusqu'aux membres fiers de la tribu Yali, au fin fond de l'Indonésie, le photographe Sebastiao Salgado a documenté l'humanité sous toutes ses facettes. Au sacrifice d'une brillante carrière d'économiste à laquelle cet enfant de Sao Paulo était promis, Salgado a pris les chemins les moins fréquentés pour composer, à travers ses images, le visage d'une planète en constante mutation. Mais en 1994, le génocide au Rwanda l'a détourné de la compagnie des hommes. Depuis, une nouvelle envie s'est imposée à lui: celle de filmer la nature, dans ce qu'elle a de plus beau, de mieux préservé, afin de transmettre au monde, à travers ses images, le goût de la paix et des paradis perdus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Davantage qu'un inventaire ou un bilan biographique, cet excellent documentaire brosse le portrait lumineux d'un homme, de son époque et de son expérience du monde, à travers deux regards croisés. Celui du fils de Salgado, Juan Ribeiro, et celui du cinéaste allemand Wim Wenders (PARIS, TEXAS), admirateur de longue date du photographe autodidacte, très attaché à l'argentique et au noir et blanc. Les voix off des coréalisateurs s'additionnent pour livrer de l'homme, du mari (son épouse joue un rôle de premier plan dans sa carrière), du père, de l'humaniste, de l'écologiste, une image à la fois nette et incandescente. Paradoxalement, ce sont les témoignages à la caméra de Sebastiao Salgado lui-même, qui frappent l'imaginaire. Filmés en clair obscur, stimulés par des images de son oeuvre plutôt que par des questions, ces entretiens rendent compte d'un esprit libre et tourmenté, qui s'est rendu jusqu'au coeur des ténèbres. La parenté évidente avec le Colonel Kurtz dans APOCALYPSE NOW n'est pas accidentelle. À la différence que Salgado en est revenu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3