image promotion

Le Règne de la beauté

13
2014 · · An Eye for Beauty (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'il siège sur un jury à Toronto, un architecte québécois, qui vit avec une femme souffrant de troubles anxieux, passe une nuit avec une fonctionnaire culturelle mariée.
Scénario dénué d'enjeux dramatiques. Célébration sereine de la beauté plombée par un discours sentencieux sur l'architecture. Personnages mal définis. Mise en images léchée. Interprètes peu habités.

L'avis de Mediafilm

Pendant cinq décennies, Denys Arcand a radiographié la société québécoise sur un mode caustique et désanchanté, de ON EST AU COTON à L'ÂGE DES TÉNÈBRES en passant par RÉJEANNE PADOVANI et JÉSUS DE MONTRÉAL. Le cinéaste revient à pas feutrés au cinéma avec ce modeste drame sentimental, doublé d'une méditation sereine sur la beauté. Celle des conceptions architecturales, des paysages de Charlevoix, des vieux quartiers de Québec, mais aussi du corps humain. De fait, la mise en images d'Arcand n'a jamais été aussi léchée. Hélas, ce bel emballage enferme un scénario d'une étonnante vacuité, sans véritable enjeu dramatique, outre quelques pistes de réflexion prometteuses mais vite abandonnées sur la culpabilité, la santé mentale et les soins de fin de vie. Le film est en outre plombé par un discours sentencieux sur l'importance de l'architecture, et peuplé de personnages mal définis. Difficile alors pour les interprètes, pourtant doués, de donner à ceux-ci une quelconque consistance.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Alors qu'il siège sur un jury à Toronto, l'architecte Luc passe une nuit avec Lindsay, une fonctionnaire culturelle mariée. De retour chez lui, dans la région de Charlevoix, le trentenaire, rongé par la culpabilité, n'ose regarder en face son épouse Stéphanie, qu'il a vue embrasser la conjointe de leur amie médecin. Mais c'est la santé mentale de sa compagne qui inquiète le plus le jeune professionnel. En effet, Stéphanie, monitrice de sport d'origine française, vit parfois des épisodes anxieux intenses qui lui font perdre le contact avec la réalité. Pourtant, quelques mois plus tard, Luc la laisse seule à la maison pour retrouver à Québec Lindsay, maintenant en instance de divorce. (sortie en salle le 15 mai 2014)

Année

2014

Genre

Drame sentimental

Durée

103 min.

Origine

Canada
Deux_Nuit_DVD.jpg

Bande-annonce (FR)

Deux_Nuit_DVD.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame sentimental

Année

2014

Durée

103 min.

Réalisation

Scénario

Images

Deux_Nuit_DVD.jpgRegneDeLaBeaute8_2048.jpgRegneDeLaBeaute7_2048.jpgRegneDeLaBeaute6_2048.jpgRegneDeLaBeaute5_2048.jpgRegneDeLaBeaute4_2048.jpgRegneDeLaBeaute3_2048.jpgRegneDeLaBeaute2_2048.jpgRegneDeLaBeaute1_2048.jpgRegneDeLaBeaute8.jpgRegneDeLaBeaute7.jpgRegneDeLaBeaute6.jpgRegneDeLaBeaute5.jpgRegneDeLaBeaute4.jpgRegneDeLaBeaute3.jpgRegneDeLaBeaute2.jpgRegneDeLaBeaute1.jpgRegneDeLaBeauteSO.jpgLe_Regne_de_la_Beaute_Genevieve_Boivin_Roussy_Melanie_Thierry_4.jpgLe_Regne_de_la_Beaute_Genevieve_Boivin_Roussy_Marie_Josee_Croze_3.jpgLe_Regne_de_la_Beaute_Eric_Bruneau_Melanie_Merkosky_2.jpgLe_Regne_de_la_Beaute_Melanie_Thierry_1.jpg