image promotion

Im Labyrinth des Schweigens

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1960, dans une Allemagne qui nie son passé nazi, un avocat idéaliste s'efforce de traduire en justice des citoyens qui ont commis des meurtres au camp d'Auschwitz.
Récit captivant mais un peu dispersé sur le déni national, la désillusion et le devoir de mémoire. Réalisation efficace bien que classique. Jeu fiévreux de A. Fehling.

L'avis de Mediafilm

Porté par le jeu fiévreux d'Alexander Fehling (INGLOURIOUS BASTERDS), ce premier long métrage de l'acteur Giulio Ricciarelli, sur les thèmes du déni national, de la désillusion et du devoir de mémoire envers les victimes de l'Holocauste, s'avère captivant, malgré un scénario un peu dispersé et parfois anecdotique. Prévisible, sans grande étincelle, la relation amoureuse entre l'avocat et une jolie couturière distrait l'attention du spectateur des véritables enjeux, tandis que la traque obsessionnelle du docteur Mengele par le naïf redresseur de torts apparaît fabriquée au plan dramatique et peu crédible au plan historique. Classique dans sa facture, la réalisation demeure efficace, Ricciarelli ayant par ailleurs eu la bonne idée d'évoquer les horreurs nazies discrètement, uniquement par la parole (à la manière du SHOAH de Claude Lanzmann), de manière à se concentrer sur une convaincante reconstitution de l'Allemagne du tournant des années 1960, où nul n'était sans reproche.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Francfort, 1958. Le peintre juif Simon Kirsch révèle à son ami, le journaliste Thomas Gneilka, qu'il a reconnu en la personne d'un instituteur son ancien bourreau au camp d'Auschwitz. Thomas fait aussitôt un esclandre au bureau du procureur de la ville, pour que justice soit rendue. Surpris par l'inertie de ses confrères, Johann Radmann, avocat débutant, accepte de s'occuper de cette affaire, même si, comme bien des jeunes de sa génération, il n'a jamais entendu parler de l'infâme camp d'extermination nazi. Il attire ainsi l'attention de son procureur en chef, qui l'encourage à monter un dossier plus vaste. Avec l'aide de ce dernier, de Thomas, d'un représentant de victimes juives et du récalcitrant Simon, Johann recueille suffisamment de témoignages pour traduire en justice, outre le tourmenteur du peintre, 21 anciens gardiens, officiers et fonctionnaires qui auraient commis des meurtres et des atrocités à Auschwitz. Mais l'avocat idéaliste se heurte à une administration retorse, qui s'efforce de nier le passé nazi de l'Allemagne, pour ne pas nuire au boom économique du pays. (sortie en salle le 16 octobre 2015)

Année

2014

Genre

Drame historique

Durée

124 min.

Origine

Allemagne
LabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_AndreSzymanski_5.jpg

Bande-annonce (FR)

LabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_AndreSzymanski_5.jpg

Extrait (FR)

LabyrinthOfLies_GertVoss_4.jpg

Extrait (FR)

LabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_3.jpg

Extrait (FR)

LabyrinthOfLies_GertVoss_4.jpg

Bande-annonce (EN)

LabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2014

Durée

124 min.

Réalisation

Images

LabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_AndreSzymanski_5.jpgLabyrinthOfLies_GertVoss_4.jpgLabyrinthOfLies_JohannvonBulow_AlexanderFehling_3.jpgLabyrinyhOfLies6_2048.jpgLabyrinyhOfLies5_2048.jpgLabyrinyhOfLies4_2048.jpgLabyrinyhOfLies3_2048.jpgLabyrinthOfLies2_2048.jpgLabyrinthOfLies1_2048.jpgLabyrinthOfLie_2.jpgLabyrinthOfLie_AlexanderFehling_1.jpg